Formation

Employé polyvalent hôtellerie (AFC)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta du Var

  • Tout public
Cette formation vise à professionnaliser des personnels polyvalents, capables au sein majoritairement d'établissements hôteliers ou touristiques de petites tailles et de plein air d'être autonome sur des fonctions d'accueil de la clientèle, de préparer et d'assurer un service et des prestations de qualité de petit-déjeuner, et de service au bar.Réception : - accueillir les clients - traiter les appels téléphoniques - réaliser les opérations simples check in/ check out - répondre aux sollicitationsPetit Déjeuner : - mettre en place la salle - préparer un buffet et / ou d'un petit déjeuner - cuire des viennoiseries - assurer le serviceBar : - mettre en place et assurer l'entretien du bar - servir des boissons simples Anglais notions de base en anglais à visée professionnelle hôtellerie restauration.
Période d'intégration: Accueil, présentation des objectifs de formation, découverte de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours - 7 heures Module 1 - 15 heures Découverte de l'environnement professionnel -Découverte et caractéristiques du secteur et du métier -Savoir être et communication en milieu hôtelier - Connaissance des typologies de clientèle Module 2 - 90 heures Réception en hôtellerie -Découverte des procédures hôtelières -Découverte de la typologie des établissements -Techniques d'accueil de clientèle à la réception d'un hôtel, en tenant compte de la spécificité des établissements -Traitement des appels téléphoniques -Gestion de la relation client, y compris en situation de conflit ou de situation sanitaire spécifique (sécurité) -Réponse aux demandes de réservation de prestations hôtelières -Maîtrise des opérations d'arrivées et de départs des clients d'un hôtel, remédiation aux éventuels aléas -Assistance aux clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et loisirs - Vente des produits et services d'un hôtel en contribuant au développement de l'activité -Gestion des réclamations -Respect des règles de communication inter-services -Notions de yield management et réseaux sociaux -Sensibilisation à l'ergonomie sur le poste de travail Module 3 - 36 heures Organisation du petit-déjeuner -Découverte des procédures hôtelières -Entretien du mobilier et du matériel spécifique selon les règles d'hygiène alimentaire en restauration commerciale -Conditions d'un accueil réussi -Prise de commande et préparation dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité -Différentes modalités de service (buffet, préparation en room service...) - Cuisson des viennoiseries -Gestion de l'interculturalité Module 4 - 36 heures Maîtrise des techniques de base du bar -Réception, contrôle et stockage des marchandises -Découverte et entretien du matériel -Affichage obligatoire -Service des boissons simples, chaudes et froides -Animation du bar et vente de produits Module 5 - 60 heures
-Projet professionnel validé - Connaissance des conditions d'exercice du métier ou connaissance du secteur d'activité - Aptitude physique à l'exercice de la profession - Savoir lire et écrire en français - Niveau A2 en anglais du CECRL - Avoir les compétences de base en raisonnement logique et maîtriser les opérations de base
Durée en centre : 363 heures
Durée en entreprise : 70 heures
Durée totale : 433 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42757 Service salle
Lycée Anne-Sophie Pic
Rue César Vezzani
83000 TOULON

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION