Formation
Adapter sa posture managériale et sa communication aux enjeux individuels des équipes et collectifs de l'organisation
- Tout public
Réaliser un diagnostic de situation en mobilisant un outil de typologie comportementale des organisations permettant d''analyser le contexte (problématiques, attentes et besoins) et le mode de fonctionnement relationnel de l''entreprise afin de comprendre l''environnement de travail dans lequel se situe le manager (son rôle et ses responsabilités), d''appréhender les enjeux et les interactions qui se déroulent au sein de l''entreprise et d''adapter sa posture managériale en conséquenceCommuniquer sur les objectifs stratégiques de l''organisation et leurs déclinaisons opérationnelles collectives et individuelles auprès des collaborateurs en s''adaptant à leurs profils comportementaux et en adoptant une communication assertive de manière à prendre en compte les leviers motivationnels individuels et à créer un espace de dialogue et de négociation intégrant les divers points de vue favorisant l''implication de chacun des collaborateurs Conduire des réunions participatives de pilotage d’activité, en présentiel ou en utilisant les techniques de communication à distance, en mobilisant les techniques d''animation collective favorisant les échanges, la créativité et la cohésion d''équipe afin de faire émerger et d''adopter des solutions permettant à l''organisation de s''adapter aux environnements changeants avec agilité et flexibilité Repérer les besoins spécifiques d''un collaborateur en situation de handicap : en instaurant un dialogue permettant d''identifier les conditions d''accompagnements (accessibilité et/ou d''adaptation) ; en prenant en compte des besoins spécifiques des salariés en situations de handicap dans la planification et l''implémentation des activités professionnelles ; en adaptant sa stratégie de communication et de soutien ; en s''informant de l''existence de services dédiés à l''entreprise (internes ou externes) ; afin d''assurer l''inclusion de tous les collaborateurs et ainsi prévenir l’absence ou l’inadéquation des solutions aux besoins des personnes en situation de handicap Réaliser des feed-back positifs ou négatifs lors des entretiens avec les collaborateurs en utilisant l''outil DESC, en mobilisant les techniques de la communication non violente de manière à gérer des situations ou des personnalités difficiles afin d''éviter les situations de conflits, de maintenir la motivation des équipes et de mettre en œuvre de manière partagée les solutions permettant l''atteinte des objectifs de performance de l''entreprise Accompagner ses collaborateurs dans le changement en utilisant le protocole REAL, en mobilisant des techniques d’écoute, de soutien et de reconnaissance pour les faire adhérer et s’adapter aux transformations de l’organisation en tenant compte des salariés en situations de handicap et en anticipant et évitant les éventuels blocages source de démotivation et/ou de conflits Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en analysant et validant de maniè
MODULE 1 : INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET EIQ2 (3 jours)
• Définir les émotions, l’intelligence émotionnelle et les impacts sur les comportements
• Découvrir les axes de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
• Connaître les mécanismes de gestion des émotions par le cerveau selon les neurosciences avec Jacques Fradin
• Définir l’outil EIQ2
• Découvrir les rapports individuels en sous-groupes
• Débriefing collectif et partages d’expériences
• Approfondir l’utilisation du EIQ2 : Identifier les schémas de manipulation affective
• Mettre en pratique un outil de Communication Non Violente
• Savoir appliquer la gestion des feedbacks et des conflits
• Pratiquer en binômes
• Debriefing collectif et partages d’expériences
• Découvrir les mécanismes de stress
• Connaître les éléments constitutifs de la charge mentale dans la gestion des émotions
• Identifier les 5 blessures de Lise Bourbeau
• Expérimenter l’EIQ2 dans un contexte professionnel
• Synthèse des 3 jours
MODULE 2 : LE MODELE D.I.S.C (3 jours)
• Connaître la signification des 4 couleurs : DOMINANT- INFLUENT – STABLE - CONFORME
• Découvrir l’outil DISC et pratiquer l’analyse des rapports individuels
• Exercices pratiques d’applications en collectif et en sous-groupes
• Repérer les déclinaisons entre les zones de confort et d’inconfort, les zones de sur-adaptation et de sous- adaptation
• Utiliser des rapports individuels comme partage d’expérience suite
• Connaître les 7 Forces Motrices : ces moteurs qui nuancent notre profil
• Découvrir l’impact des émotions, des croyances et des valeurs sur chacun des profils
• Exercices pratiques et partages d’expérience
• Analyser des compétences émotionnelles pour une communication et une relation assertive
• Présenter des rapports individuels comme analyse de cas
• Exercices pratiques et partages d’expérience
MODULE 3 : Modèle R.E.A.L
• Découvrir le REAL : présentation de l’outil pour évaluer les compétences en termes d’adaptabilité émotionnelle
• Connaître les 4 principes de l’agilité cognitive et les 16 compétences émotionnelles
• Analyser des rapports individuels et partages d’expérience
• Débriefing collectif
• Expérimenter les émotions à travers ses ressentis
• Exercices pratiques autour de 6 techniques de libération émotionnelle
• Exercices en groupes et partages d’expérience
• Débriefing collectif
- Journée de certification
- Mise en situation professionnelle par un jeu de rôle (gestion de conflit, exprimer un feedback négatif constructif, communication assertive par exemple)
- Analyse d’un profil DISC, REAL, EIQ2 et présentation d’une synthèse avec une analyse et un diagnostic de situation
- Études de cas avec la mobilisation d’un outil d’intelligence émotionnelle
- Épreuve écrite
• Définir les émotions, l’intelligence émotionnelle et les impacts sur les comportements
• Découvrir les axes de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
• Connaître les mécanismes de gestion des émotions par le cerveau selon les neurosciences avec Jacques Fradin
• Définir l’outil EIQ2
• Découvrir les rapports individuels en sous-groupes
• Débriefing collectif et partages d’expériences
• Approfondir l’utilisation du EIQ2 : Identifier les schémas de manipulation affective
• Mettre en pratique un outil de Communication Non Violente
• Savoir appliquer la gestion des feedbacks et des conflits
• Pratiquer en binômes
• Debriefing collectif et partages d’expériences
• Découvrir les mécanismes de stress
• Connaître les éléments constitutifs de la charge mentale dans la gestion des émotions
• Identifier les 5 blessures de Lise Bourbeau
• Expérimenter l’EIQ2 dans un contexte professionnel
• Synthèse des 3 jours
MODULE 2 : LE MODELE D.I.S.C (3 jours)
• Connaître la signification des 4 couleurs : DOMINANT- INFLUENT – STABLE - CONFORME
• Découvrir l’outil DISC et pratiquer l’analyse des rapports individuels
• Exercices pratiques d’applications en collectif et en sous-groupes
• Repérer les déclinaisons entre les zones de confort et d’inconfort, les zones de sur-adaptation et de sous- adaptation
• Utiliser des rapports individuels comme partage d’expérience suite
• Connaître les 7 Forces Motrices : ces moteurs qui nuancent notre profil
• Découvrir l’impact des émotions, des croyances et des valeurs sur chacun des profils
• Exercices pratiques et partages d’expérience
• Analyser des compétences émotionnelles pour une communication et une relation assertive
• Présenter des rapports individuels comme analyse de cas
• Exercices pratiques et partages d’expérience
MODULE 3 : Modèle R.E.A.L
• Découvrir le REAL : présentation de l’outil pour évaluer les compétences en termes d’adaptabilité émotionnelle
• Connaître les 4 principes de l’agilité cognitive et les 16 compétences émotionnelles
• Analyser des rapports individuels et partages d’expérience
• Débriefing collectif
• Expérimenter les émotions à travers ses ressentis
• Exercices pratiques autour de 6 techniques de libération émotionnelle
• Exercices en groupes et partages d’expérience
• Débriefing collectif
- Journée de certification
- Mise en situation professionnelle par un jeu de rôle (gestion de conflit, exprimer un feedback négatif constructif, communication assertive par exemple)
- Analyse d’un profil DISC, REAL, EIQ2 et présentation d’une synthèse avec une analyse et un diagnostic de situation
- Études de cas avec la mobilisation d’un outil d’intelligence émotionnelle
- Épreuve écrite
Un niveau Bac minimum et/ou être en activité ou en recherche d’emploi sur l’un des métiers des publics cibles et être porteur d’un projet professionnel incluant une problématique de développement de ses compétences en matière de posture et de communication managériale.
Durée totale : 63 heures
9 jours
9 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 15078 Intelligence émotionnelle
- 32130 Animation motivation équipe
- 15016 Gestion conflit
- 32015 Conduite changement
- 32142 Management participatif
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 118005
FORMATION EVOLUTION ET SYNERGIE
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
04 90 16 04 16
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme formateur :
Formation Evolution et Synergie
Formation Evolution et Synergie
FES
04 90 16 04 16