Formation

Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

Organisme responsable juridiquement de la formation
4MaCompta Expertise - Alfred Cadoret

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
1) Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis 2) Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client 3) Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement 4) Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies 5) Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients, en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients 6) Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement 7) Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents 8) Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience 9) Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes 10) Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l''efficacité opérationnelle 11) Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE 12) Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME 13) Sélectionner les fournisseurs
Urée moyenne de la formation est de 500 heures, à répartir comme suit: -> Bloc 1 - Assister l'équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME - 120 heures -> Bloc 2 - Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien - 155 heures -> Bloc 3 - Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d'affaires des TPE/PME - 120 heures Stage - Les candidats devront, en outre pour valider le titre ASCOM, présenter une preuve de la réalisation d'une ou de plusieurs période(s) d'activité professionnelle (105 heures de stage en entreprise, minimum, ou une période équivalente d'activité salariée dans le domaine visé).
La certification partielle, par bloc de compétences, est possible.
-> Admission après entretien
-> Aucune connaissance préalable en gestion, ou de MS Office, n'est exigée
-> Examen de Certification les 10 et 11 juin 2025.
Durée totale : 500heures
3,5 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35028 Secrétariat assistanat commercial
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • M1605 Assistanat technique et administratif
  • M1607 Secrétariat
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 116335 - RNCP38625, Date d'échéance : 09/02/2028
CERTIFICATION TOTALE
4MaCompta Expertise - Alfred Cadoret
Alfred CADORET 07 63 63 01 04 Direction
4MaCOMPTA Expertise
24 Avenue du Prado
Entrée 1 - Etage 3
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
07 63 63 01 04
Modalités de l'inscription :
Un formulaire de pré-inscription devra être renseigné, en ligne, suivi d'un entretien téléphonique pour la vérification des prérequis et la validation des besoins de l'apprenant(e).

Modalités pédagogiques
Formation Interactive, Individualisée et Personnalisée.

Restauration
Une salle à manger, équipée, est disponible sur place - Boulangeries et supermarché Casino à proximité.

Transport
Lignes de bus B1 - 19 - 73 - 74 arrêt Castellane et Métro Castellane M1, M2.

Accès handicapés
Lors de l'entretien, pour la vérification des prérequis et la validation des besoins, nous étudions les besoins d'adaptation des personnes en situation de handicap.

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION