Formation

Peintre sur mobilier BC2 réparer et apprêter les surfaces d'un meuble, d'un ensemble de boiseries

Organisme responsable juridiquement de la formation
Atelier Garance

  • Demandeur d'emploi
  • Collecter le meuble chez le client, après explication préalable de la démarche de transformation et acceptation du devis, en démontant et numérotant certaines parties mobiles en amont selon un croquis préalablement tracé et en appliquant les principes de l’ergonomie en vue d’assurer sa réparation dans son atelier.
  • Etablir un second diagnostic plus complet du meuble ou de l’ensemble de boiseries, à l’atelier ou chez le client, en identifiant les essences de bois et/ou les autres matières pouvant le composer, le mode de fabrication, le type d’ébénisterie, le style du meuble afin de déterminer et de planifier le travail.
  • Préparer le meuble/ l’ensemble de boiseries au décapage en démontant les parties mobiles qui ne l’ont pas été à l’enlèvement, en utilisant les outils manuels ou électroportatif adéquats et en déterminant la nature du revêtement présent sur la surface afin de choisir la méthode de décapage la plus adaptée à ce dernier.
  • Décaper le meuble/ l’ensemble de boiseries en utilisant le produit choisi, en s’équipant du matériel correspondant et des équipements de sécurité dédiés pour que le bois redevienne brut.
  • Réaliser un ponçage final du meuble/ de l’ensemble de boiseries en le nettoyant au préalable à l’eau ou à l’alcool, en s’assurant que le meuble/ l’ensemble de boiseries est totalement décapé, en supprimant les micro-résidus du revêtement, le cas échant, tout en étant équipé du matériel de sécurité nécessaire, afin de pouvoir appliquer les traitements suivants.
  • Vérifier la présence ou non de xylophages en examinant le meuble/ l’ensemble de boiseries sous toutes ses angles à la recherche de trous de vers, en le tapotant et identifiant si de la sciure tombe des trous éventuels, preuve d’une présence récente de xylophages, afin d’appliquer le traitement insecticide préventif et curatif adéquat.
  • Sélectionner le traitement de blondissage en tenant compte du diagnostic du meuble/ de l’ensemble de boiseries (bois massif ou placage pour savoir s’il va supporter un tel traitement, et en le réappliquant si nécessaire après séchage du produit voire en réajustant avec une teinte finale, pour obtenir la couleur commandée par le client.
  • Déposer les quincailleries décoratives et fonctionnelles sur un meuble/ un ensemble de boiserie en les numérotant si nécessaire et en choisissant les outils spécifiques au démontage adaptés afin de ne pas les tordre ou les casser et de pouvoir peindre le meuble/ l’ensemble de boiseries.
  • Décaper les quincailleries existantes d’un meuble/ ensemble de boiseries en les brossant avec les outils adaptés pour les nettoyer, en déterminant la nature du métal ou de l’alliage et la présence de fer avec un aimant afin de décider si elles sont en harmonie avec le meuble/la boiserie ou s’il faut les remplacer.
  • Remplacer ou nettoyer les parties inhérentes au meuble.
Programme de formation sur demande
Validation du Bloc de compétences n° 1 de la certification de Peintre sur mobilier RNCP38911
Durée en centre : 120 heures
Durée totale : 120heures
4 semaines de 30h
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45019 Ameublement
Rome (Métiers) :
  • B1302 Décoration d'objets d'art et artisanaux
NSF (Spécialités de formation) :
  • 134 Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 234 Travail du bois et de l'ameublement
CertifInfo 116757 - RNCP38911, Date d'échéance : 26/04/2029
CERTIFICATION TOTALE
828A chemin de Valavès
83560 RIANS
04 94 80 65 91
Modalités de l'inscription :
Formulaire de demande d'Admission à remplir

Modalités pédagogiques
Modalités pédagogiques fournies sur demande

Restauration
Dans le village de rians

Hébergement
Dans le village de Rians

Transport
Voiture nécessaire

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION