Formation
GLPI maîtrise complète
- Tout public
Maîtriser l'ensemble des fonctionnalités de GLPI, des bases aux configurations avancées.
Automatiser et optimiser les processus IT pour une gestion fluide et efficace.
Intégrer GLPI avec d’autres outils afin de répondre aux besoins spécifiques des métiers.
Garantir la sécurité, la maintenance et la pérennité de l'environnement GLPI.
Automatiser et optimiser les processus IT pour une gestion fluide et efficace.
Intégrer GLPI avec d’autres outils afin de répondre aux besoins spécifiques des métiers.
Garantir la sécurité, la maintenance et la pérennité de l'environnement GLPI.
Module 1 : Introduction et fondamentaux de GLPI
Présentation de GLPI et exploration de ses cas d’utilisation
Installation et configuration initiale de GLPI (prérequis matériels et logiciels)
Configuration de l'interface utilisateur et gestion des permissions de base
Module 2 : Gestion des actifs et des ressources IT
Ajout et organisation des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, réseaux)
Intégration avec des outils d'inventaire tiers (FusionInventory, OCS)
Suivi des cycles de vie des actifs et gestion des ressources techniques
Module 3 : Gestion des tickets et du service d’assistance
Mise en place et personnalisation du service d’assistance GLPI
Gestion des demandes : priorisation, assignation et escalade des tickets
Création de rapports et indicateurs pour améliorer le support utilisateur
Module 4 : Automatisation et personnalisation avancées
Automatisation des workflows pour la gestion des tickets et des notifications
Création de règles dynamiques pour l’assignation et le suivi des demandes
Utilisation de plugins pour personnaliser GLPI selon les besoins métier
Module 5 : Gestion des contrats, finances et rapports avancés
Suivi des contrats de maintenance, garanties et assurances des équipements
Intégration des coûts et gestion du budget des ressources IT
Création de rapports personnalisés pour le suivi des KPIs IT
Module 6 : Intégration avec d’autres outils et API GLPI
Connexion de GLPI avec Active Directory ou LDAP pour la gestion des utilisateurs
Synchronisation de GLPI avec des outils tiers (Zabbix, Jira, Ansible)
Introduction à l’utilisation des API GLPI pour des intégrations personnalisées
Module 7 : Sécurité et maintenance de l’environnement GLPI
Mise en place des meilleures pratiques pour sécuriser les données et les accès
Sauvegarde, mise à jour et restauration de l'environnement GLPI
Optimisation des performances et surveillance continue de l’infrastructure GLPI
Module 8 : Études de cas et mise en situation
Mise en œuvre d’un projet complet : de l’inventaire à l’automatisation
Gestion de scénarios complexes pour les processus métiers IT
Bonnes pratiques pour intégrer GLPI dans une stratégie IT globale
Présentation de GLPI et exploration de ses cas d’utilisation
Installation et configuration initiale de GLPI (prérequis matériels et logiciels)
Configuration de l'interface utilisateur et gestion des permissions de base
Module 2 : Gestion des actifs et des ressources IT
Ajout et organisation des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, réseaux)
Intégration avec des outils d'inventaire tiers (FusionInventory, OCS)
Suivi des cycles de vie des actifs et gestion des ressources techniques
Module 3 : Gestion des tickets et du service d’assistance
Mise en place et personnalisation du service d’assistance GLPI
Gestion des demandes : priorisation, assignation et escalade des tickets
Création de rapports et indicateurs pour améliorer le support utilisateur
Module 4 : Automatisation et personnalisation avancées
Automatisation des workflows pour la gestion des tickets et des notifications
Création de règles dynamiques pour l’assignation et le suivi des demandes
Utilisation de plugins pour personnaliser GLPI selon les besoins métier
Module 5 : Gestion des contrats, finances et rapports avancés
Suivi des contrats de maintenance, garanties et assurances des équipements
Intégration des coûts et gestion du budget des ressources IT
Création de rapports personnalisés pour le suivi des KPIs IT
Module 6 : Intégration avec d’autres outils et API GLPI
Connexion de GLPI avec Active Directory ou LDAP pour la gestion des utilisateurs
Synchronisation de GLPI avec des outils tiers (Zabbix, Jira, Ansible)
Introduction à l’utilisation des API GLPI pour des intégrations personnalisées
Module 7 : Sécurité et maintenance de l’environnement GLPI
Mise en place des meilleures pratiques pour sécuriser les données et les accès
Sauvegarde, mise à jour et restauration de l'environnement GLPI
Optimisation des performances et surveillance continue de l’infrastructure GLPI
Module 8 : Études de cas et mise en situation
Mise en œuvre d’un projet complet : de l’inventaire à l’automatisation
Gestion de scénarios complexes pour les processus métiers IT
Bonnes pratiques pour intégrer GLPI dans une stratégie IT globale
Connaissances de base en informatique et en administration système
Une première expérience pratique avec GLPI ou des outils similaires est recommandée
Une première expérience pratique avec GLPI ou des outils similaires est recommandée
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
Durée totale : 35heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31081 Gestion parc informatique
- 31034 Administration système
- 31054 Informatique et systèmes d'information
- M1810 Production et exploitation de systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION