Formation

Technique de vente en restauration "des mets et des mots"

Organisme responsable juridiquement de la formation
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
AEFE

  • Tout public
Développer une éloquence sur le travail d’une brigade de cuisine
• Comprendre le sens, les symboles, l’histoire d’un plat afin de les mettre en mot
• Différencier les techniques Up Selling et Cross Selling en restauration
• Déterminer les différents biais et types argumentaires en restauration
• Développer des arguments en utilisant le concept métaphorique et s’éloigner de la simple présentation des
ingrédients clés
• Rechercher par les mots l’histoire d’un plat, d’un produit ou le parcours d’un Chef, afin de créer des pistes
argumentaires ad hoc, enracinées sur les désirs des clients
• Par un discours expérientiel et novateur, être en mesure de colorer une offre en restauration
• Développer un argumentaire avec la touche « émotionnelle » dans le cadre d’un restaurant haut de gamme ou « étoilé MICHELIN »
Avons-nous décodé la symbolique d’une assiette ?
• Up Selling et Cross Selling, quoi de neuf avec des concepts anciens ?
• Des mets et des mots, que signifie ce concept et comment l’appliquer concrètement ?
• La description du produit et de l’expérience à vivre
• L’argument métaphorique, comment le créer et sublimer une prestation ?
• La richesse linguistique, se différencier par les mots et les attitudes
• Les mots du goût et des saveurs
• Savoir observer le travail d’un cuisinier et comprendre le sens de sa production : que nous raconte le créateur
(d’un plat, d’un cocktail, etc.) ?
• Le cercle d’or : le secret de la parole en passant par le WHY – le HOW et le WHAT
• Vendre ou distribuer, quelle différence sur le terrain ?
• Les 3 niveaux d’argumentation (1) les ingrédients (2) les saveurs et les goûts (3) les émotions
• L’expérientiel dans le discours relatif à l’alimentation
• La création, en 30 secondes, d’une argumentation émotionnelle, rationnelle et expérientielle
• Se différencier de la concurrence par les mots et les expressions
Aucun pre requis
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34502 Vente spécialisée
  • 34026 Développement sens commercial
  • 42754 Hôtellerie restauration
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
Sylvie CUSUMANO Direction
A.E.F.E
Le Florentin
1178 route du Bord de Mer
06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR
04 92 12 97 52
contact@aefe-france.fr

Modalités pédagogiques
Formation en intra

Restauration
Plusieurs possibilités autour du centre de formation

Hébergement
Non

Transport
Parking gratuit - Bus - Train

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION