Comment manager la qualité de vie au travail ?
Alliance pour l'Emploi et la Formation en Entreprise
AEFE
- Tout public
- Structurer les processus et dispositifs de travail répondant aux objectifs de la QVT,
- Animer et dynamiser ses équipes en conciliant besoins des collaborateurs et performances,
- Construire une véritable culture d’entreprise tournée vers la responsabilisation et l’engagement
Implication et rôle du management dans la circulation de l’information et la définition des contenus QVT,
Le risque d’écart entre la vision stratégique et négociée au niveau global et le vécu au niveau local,
La recherche de cohérence entre l’accord QVT et les comportements managériaux.
2 Définir une organisation performante et facilitante :
Apport de l’ergonomie des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
Des technologies au service des collaborateurs,
Cartographie des processus de travail et coordination du travail,
Système d’information et repérage des tensions et dysfonctionnements,
L’amélioration continue des process et la qualité de vie au travail : la liberté d’innover.
3 Manager une démarche SQVT
QVT : enjeu pour les entreprises
RH et QVT
Santé, mieux-être au travail et QVT
4 Le style comportemental du manager QVT :
Ecoute active et clarification des besoins,
La médiation et l’apaisement des conflits interpersonnels,
Le servant leadership, leader jardinier ou manager coach,
L’équité dans l’allocation des ressources et l’évaluation du personnel,
Manager par sens (sensemaking) : partager des valeurs de l’entreprise, être inspirant et orienter les conduites collaboratives,
Capter l’attention, orienter la concentration et dynamiser les équipes en s’appuyant sur les méthodes narratives de communication managériale (corporate storytelling).
4 Prévention et RPS
Les 3 niveaux de prévention
Les droits et obligations de l’employeur
Les risques psychosociaux
QVT : karasek, siegrist et Satin
Prévention de la pénibilité au travail
5 Développer une approche systémique de l’organisation et de son environnement :
Apprentissage collectif et incrémental des changements
Pragmatisme, agilité et résilience collective
Convergences du management et du marketing
Durée totale : 14heures
14 heures
- 42876 Risque psychosocial
- M1502 Développement des ressources humaines
- M1503 Management des ressources humaines
- 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Modalités pédagogiques
Formation en inter ou en intra
Restauration
Plusieurs possibilités autour du centre de formation
Hébergement
Non
Transport
Parking gratuit - Bus - Train
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Le Florentin
1178 route du Bord de Mer
06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR
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