Formation

Parcours manager son équipe et optimiser sa communication + Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP

  • Tout public
A l'issue du parcours, vous serez en mesure de :
Acquérir les fondamentaux du management
Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe
Développer une posture managériale adaptée aux situations et à ses collaborateurs
Développer sa capacité à communiquer avec son équipe
Exposer et faire comprendre ses demandes, besoins et points de vue
Apprendre à écouter et à convaincre en faisant adhérer
Motiver et responsabiliser ses équipes
PARCOURS CERTIFIANT EN MANAGEMENT : MANAGER SON EQUIPE ET OPTIMISER SA COMMUNICATION + CCE « ANIMER UNE EQUIPE DE TRAVAIL »
LE MANAGEMENT D’EQUIPE : durée 4 jours (soit 28h00)
Organiser et accompagner le travail de son équipe
Comprendre les mécanismes d’une relation constructive et développer ses compétences relationnelles Cerner ses rôles, ses responsabilités, l’importance de la fonction
Définir les objectifs et clarifier les moyens pour y parvenir
Réussir à garder son équipe mobilisée et à la responsabiliser
Adapter son style de management
Reconnaître et différencier les différents styles de management
Savoir adapter son style de management aux situations et aux différentes personnes composant l’équipe
Agir sur les leviers de motivation
Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser pour maintenir une équipe performante et motivée durablement
Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir
Savoir déléguer efficacement
Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie
Structurer les entretiens de délégations
Développer une posture managériale performante
Identifier son type de leadership et travailler à équilibrer sa posture
Savoir analyser au mieux et au plus vite une situation
Diagnostiquer les pouvoirs et les enjeux
Gérer les risques et prendre les meilleures décisions
Savoir gérer les écarts, les comportements difficiles, les résistances, les manques de compétences, les démotivations

OPTIMISER SA COMMUNICATION MANAGERIALE : durée 2 jours ( 14h00)
Mécanismes et rôles de la communication
Les composantes de la communication
Rôles et importance de la communication pour un management efficace
Les situations de communications managériales
Exprimer son message, sa demande de façon accessible et percutante
Les différents registres de la communication (fermeté, souplesse…)
La posture d’un manager motivant
Apprendre à rendre les propos attractifs et compréhensifs par ses collaborateurs
Se faire entendre
Délivrer un message adapté à l’objectif et à ses interlocuteurs
Rendre son expression orale plus influente
Accueillir ses émotions, comprendre ses besoins et adapter ses réactions
Valider la bonne compréhension du message
Comprendre son interlocuteur
Les différents types de personnalité
Pratiquer l’écoute active ; développer son empathie et l’écoute des émotions
Savoir gérer sa relation aux autres
Gestion de situations de communication complexe
Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive
Identifier et différencier l’intention, la volonté de collaboration et d’opposition
Savoir gérer les réactions, les objections et les résistances

CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISE : ANIMER UNE EQUIPE DE TRAVAIL : durée 0,5 jours (2h00)
Durée en centre : 44 heures
Durée totale : 44 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32130 Animation motivation équipe
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CCI FORMATION
1 rue St Sébastien
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
04 91 14 26 90
EMPLOI FORMATION INSERTION
11 cours Gambetta
13100 AIX EN PROVENCE
04 91 14 26 80
EMPLOI FORMATION INSERTION
11 cours Gambetta
13100 AIX EN PROVENCE
04 91 14 26 80

Modalités pédagogiques
A l’issue de la formation, le candidat passe un examen écrit couvrant la totalité du référentiel "CCE" - durée 2h00

Restauration
NON

Hébergement
NON

Transport
NON

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique


LIEU DE FORMATION