Formation

ADJOINT ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION

Organisme responsable juridiquement de la formation
Compagnons by TSF

  • Tout public
-Connaître le rôle de l'Administrateur, ses interactions avec les autres membres d'une équipe de production
-Utiliser les trois logiciels indispensables au métier : Studio (paie), Louma (comptabilité), Xotis
-Connaître les conventions collectives Cinéma et Audiovisuel, superviser les contrats de travail
-Connaître les mécanismes de la comptabilité, et de la comptabilité cinéma en particulier
-Saisir les écritures comptables courantes ; lire la Balance et le Grand-livre
-Gérer les fournisseurs
-Déterminer les dépenses éligibles au crédit d'impôt
-Établir la situation budgétaire pour le directeur de production, et la réactualiser selon ses directives
-Établir les échéanciers de trésorerie (de début et de suivi), gérer les demandes de déblocage de l'escompte
1.Maitriser la fiscalité et la comptabilité du film.
Prendre en main la suite Xotis avec le logiciel LOUMA
Les axes analytiques par rapport au plan de financements & l'intégration dans la comptabilité de société
Vérification, imputation, validation des pièces, comptabilisation de factures d'achat

Connaitre et traiter la comptabilité du film :
Le lien avec la/le comptable de la société, les outils nécessaires aux rendus des comptes selon le plan de financement.

Comptabilisation des mouvements bancaires, encaissements, règlements.
La comptabilisation des bordereaux de déblocage
Comptabilisation de avis de déblocage et encaissement, intérêts
Travail sur les frais préliminaires (PDF/ excel).
Les procédures en fin d'année : DADS2, clôtures des comptes & rendu des comptes.
Le compte de liaison dans la société, les écritures de financement.

Le crédit d'impôt cinéma & audiovisuel/ international
Notes de frais avec LOUMA, avances, calcul indemnités kilométriques etc .
Présentation d'un devis Netflix : Parallèles entre comptabilité CNC & Netflix/ plan comptable anglo-saxon

2.Maitriser le social, la gestion des droits d'auteur et la gestion des salaires.

Présentation des organismes de recouvrement des charges sociales des auteurs et des artistes inscrits à la Maison des Artistes.
Présentation des organismes collecteurs des charges sociales et des taxes sur les salaires (techniciens, artistes).
L'URSSAF, Pôle Emploi, Audiens, CCHSCT, etc.

Différences entre les 2 conventions (audiovisuelles, cinéma).
Les annexes de la Convention Collective cinéma et ses avenants.

Les salaires techniciens et artistes : élaboration des grilles de salaires.
Adaptation de l'intégration de la paye aux besoins d'analyse du devis.
Calcul des défraiements, préparation, versements, comptabilisation, régularisation.
Analyse des relevés d'heures, calcul des heures supplémentaires, contraintes de la convention et du code du travail, validation.
Vérifications, édition des bulletins, des AEM, mise en paiement dans STUDIO.
Appétence aux chiffres et tâches administratives
Niveau correct à excellent en comptabilité générale
Expérience de 2 ou 3 tournages professionnels comme assistant comptable de production confirmé ou sur un poste avec responsabilité et en contact avec de la comptabilité ou l’administration de production
Être parfaitement à l’aise sur les outils informatiques standards, notamment les logiciels de bureautique
Compréhension de l’anglais lu et écrit
Durée en centre : 126 heures
Durée totale : 126heures
126 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46244 Gestion production audiovisuelle
Rome (Métiers) :
  • L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1509 Régie générale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
TSF MARSEILLE
37 rue Guibal
Pôle Media de la Belle de Mai
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
07 85 39 10 58
Modalités de l'inscription :
Par pré inscription sur notre site internet, page dédiée ADMIN en PACA, puis entretien personnel

Modalités pédagogiques
Posséder un ordinateur portable (PC) pouvant accueillir la suite XOTIS. Avoir des bases solides en comptabilité, comprendre une fiche de paye.

Restauration
Sur place, par ses propres moyens

Hébergement
Non prévu

Transport
Accessible par transport en commun, à privilégier pour éviter de chercher une place dans le quartier de la Friche Belle de Mai de Marseille.

Accès handicapés
Sans contrainte, totalement accessible.

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION