Formation
Android Kotlin
- Tout public
Appréhender les bases du développement d’applications Android.
Développer des applications Android modernes avec le langage Kotlin.
Créer des interfaces utilisateur interactives et adaptatives en utilisant activités et fragments.
Gérer les données locales et distantes via bases de données et API REST.
Intégrer des fonctionnalités de cartographie dans vos applications.
Utiliser Firebase Cloud Messaging (FCM) pour envoyer des notifications push.
Préparer et publier une application Android sur le Play Store.
Développer des applications Android modernes avec le langage Kotlin.
Créer des interfaces utilisateur interactives et adaptatives en utilisant activités et fragments.
Gérer les données locales et distantes via bases de données et API REST.
Intégrer des fonctionnalités de cartographie dans vos applications.
Utiliser Firebase Cloud Messaging (FCM) pour envoyer des notifications push.
Préparer et publier une application Android sur le Play Store.
Module 1 : Introduction à Android et Kotlin
Présentation d’Android et de son architecture (Dalvik et ART).
Découverte du langage Kotlin et de ses avantages pour Android.
Installation des outils (Android Studio, SDK, JDK, NDK).
Création et configuration d’un premier projet Android Kotlin.
Module 2 : Les fondamentaux du langage Kotlin
Types de données, variables et constantes.
Structures de contrôle : conditions et boucles.
Création de fonctions, expressions lambda et programmation orientée objet.
Module 3 : Activités et interfaces utilisateur
Création et personnalisation d’une activité en Kotlin.
Gestion des éléments d’interface : boutons, textes, images.
Conception d’interfaces adaptatives (responsive) avec divers layouts (ConstraintLayout, LinearLayout, etc.).
Introduction aux fragments et à Jetpack Compose.
Module 4 : Services et broadcast receivers
Mise en œuvre de services en arrière-plan (Service, IntentService, Foreground).
Différences et interactions entre services et broadcast receivers.
Création et gestion de notifications pour les utilisateurs.
Module 5 : Gestion des données et API REST
Sauvegarde de données (SharedPreference, DataStore, fichiers).
Intégration de bases de données SQLite avec Room.
Consommation d’API REST avec Gson, Volley ou Retrofit2.
Module 6 : Fonctionnalités de cartographie
Introduction à Google Maps pour Android.
Mise en œuvre de fonctionnalités de cartographie.
Exploration d’alternatives : MapBox, OpenStreetMap.
Module 7 : Notifications push avec Firebase Cloud Messaging (FCM)
Configuration de FCM et envoi de notifications push.
Gestion des abonnements et des récepteurs de notifications.
Module 8 : Publication sur le Play Store
Préparation de l’application pour sa publication.
Création d’un compte développeur Google Play.
Processus de publication sur le Play Store.
Présentation d’Android et de son architecture (Dalvik et ART).
Découverte du langage Kotlin et de ses avantages pour Android.
Installation des outils (Android Studio, SDK, JDK, NDK).
Création et configuration d’un premier projet Android Kotlin.
Module 2 : Les fondamentaux du langage Kotlin
Types de données, variables et constantes.
Structures de contrôle : conditions et boucles.
Création de fonctions, expressions lambda et programmation orientée objet.
Module 3 : Activités et interfaces utilisateur
Création et personnalisation d’une activité en Kotlin.
Gestion des éléments d’interface : boutons, textes, images.
Conception d’interfaces adaptatives (responsive) avec divers layouts (ConstraintLayout, LinearLayout, etc.).
Introduction aux fragments et à Jetpack Compose.
Module 4 : Services et broadcast receivers
Mise en œuvre de services en arrière-plan (Service, IntentService, Foreground).
Différences et interactions entre services et broadcast receivers.
Création et gestion de notifications pour les utilisateurs.
Module 5 : Gestion des données et API REST
Sauvegarde de données (SharedPreference, DataStore, fichiers).
Intégration de bases de données SQLite avec Room.
Consommation d’API REST avec Gson, Volley ou Retrofit2.
Module 6 : Fonctionnalités de cartographie
Introduction à Google Maps pour Android.
Mise en œuvre de fonctionnalités de cartographie.
Exploration d’alternatives : MapBox, OpenStreetMap.
Module 7 : Notifications push avec Firebase Cloud Messaging (FCM)
Configuration de FCM et envoi de notifications push.
Gestion des abonnements et des récepteurs de notifications.
Module 8 : Publication sur le Play Store
Préparation de l’application pour sa publication.
Création d’un compte développeur Google Play.
Processus de publication sur le Play Store.
Connaissances fondamentales en programmation et en développement d’applications.
Notions de base en programmation orientée objet.
Notions de base en programmation orientée objet.
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
Durée totale : 35heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31030 Android
- 30854 Langages informatiques
- M1802 Expertise et support en systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION