Formation

Éducateur canin spécialisé au comportement

Organisme responsable juridiquement de la formation
Education et Rééducation Canine
ERC

  • Tout public
La formation a pour objectif de préparer l’apprenant à l’exercice du métier d’Educateur Canin avec une spécialisation au comportement.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable :
- D’accompagner les propriétaires de chiens dans l’éducation de leurs compagnons. Il saura mettre en avant l’importance de la compréhension des codes canins, de la relation et de la communication Homme-Chien.
- De s’adapter et d’adapter son approche aux chiens et aux humains pour amener le couple Homme-Chien à une meilleure harmonie, toujours avec respect et bienveillance.
De par sa spécialisation au comportement l’apprenant sera capable :
- D’identifier et de résoudre les problèmes d’ordres comportementaux.
- D’analyser et de trouver l’origine du problème pour mettre en place la solution éducative ou rééducative la plus adaptée.
- D’agir sur le chien et sur le couple Humain-Chien.
À l’issue de la formation, l’apprenant connaîtra également l’ensemble des démarches et des processus nécessaires à son installation et à sa longévité entrepreneuriale.
MT1 : Module Théorique 1 :
Ancrer sa culture cynophile et éthologique.
L’éthologie : la comprendre et savoir l’étudier : Notion d’éthologie appliquée (appétence, éthogramme, famille de comportement).?
Histoire et origine du chien
Classification cynophile :
Connaître ses races : Génétique du comportement (et tendance comportementale), Utilisation historique
Pôle santé :?
Anatomie et morphologie (bases) Alimentation (bases) Reproduction (bases)
Principales maladies et parasites

MT2 : Module Théorique 2 :
Spécialisation au comportement.
Besoins fondamentaux et notion de bien être : définir les besoins, enrichissement de milieu (foraging, olfaction,...) mise en place, intérêt, limite, utilisation en thérapie.?
Développement comportemental : De la phase pré-natale au chien vieillissant.?
Socialisation : une étape « vitale »
Comportement :
Communication, comportement social et intégration au foyer humain. La relation de l’humain avec son chien. La relation du chien avec son humain.
Lois de l’apprentissage :?
Apprentissage associatif et non associatif (conditionnement classique, opérant, habituation, sensibilisation, ...)
Maîtriser les concepts de renforcements, plan et schéma de renforcement, leviers,...?
Comprendre les concepts de punition : intérêts, non intérêt et conséquence.
Thérapie comportementale :
Définition des principaux problèmes et troubles du comportement.?
Outils en thérapie comportementale : contre- conditionnement(s), désensibilisation systématique, protocole de travail.

MT3 : Module Théorique 3 :
Gérer l’humain : l’analyser, le guider, le motiver.
Analyse : savoir recueillir les informations, les trier, les préciser, les exploiter.?
Analyse transactionnelle, PNL.
Coaching : Savoir mettre en place un plan d’action motivant et stimulant pour l’humain.? Savoir transmettre des informations, des points d’amélioration, travail sur soi-même.

MP1 : Module Pratique 1 :
La théorie de la pratique, avant de se jeter dans le grand bain
Le chiot :
Le parcours chiot : pourquoi, comment, les erreurs à éviter.?
Comment animer un horaire de socialisation.?
Les séances :
Durée, contenu, organisation, individuelle, collective, terrain, domicile, ville, forêt,... faire les bons choix au bon moment.
Animer sa séance et gérer l’humain.
Boites à outils :
Matériel : laisse, longe, harnais vs collier, clicker, sacoche à friandise, les bonnes friandises, les jouets, les tug, etc...

MP2 : Module Pratique 2 :
Méthodologie de travail
Le bilan comportemental : Anamnèse et questionnaire type. Observation humain-chien et analyse comportementale.?
Utilisation de l’analyse ABC : Antecedent, Behavior, Consequences.
Protocole :?
Savoir établir un protocole et le présenter. Récolter des données, les traiter, transmettre les informations qui en découlent.?
Protocole de terrain et suivi à distance.?
Évaluer la pertinence de son protocole, la progression, ajuster, changer, challenger !
- Être convaincu par la nécessité d’utiliser des méthodes dites positives avec bienveillance et respect pour l’animal et l’humain.
- Être majeur.
- Être en bonne condition physique.
- Posséder une réelle motivation.
- Un niveau scolaire correct afin de suivre sans grande difficulté l’ensemble des cours théoriques (niveau seconde recommandé).
Durée en centre : 224 heures
Durée totale : 294heures
9 semaines
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42002 Élevage éducation canin félin
Rome (Métiers) :
  • A1408 Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 212 Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
Education et Rééducation Canine
Suzy PICHOT Référent pédagogique

Modalités pédagogiques
La formation débute par 2 semaines de théorie à distance (en ligne) puis les apprenants entre en pratique au centre pour 7 semaines.

Restauration
Le repas peut être pris sur place (frigo, micro-onde) .PAS de cantine.

Hébergement
Aucun

Accès handicapés
Nos formations peuvent être rendues accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap selon la situation et nous veillons au respect des conditions d’accueil.

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION