Formation

CURSUS Chants Bulgares : monodies et polyphonies

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
Psychomoteur : La capacité de perception du chant bulgare : Le travail, en cours, prendra en compte le savoir-faire de l'élève en matière d’analyse du son, ses possibilités de mémorisation, le développement de ses réflexes liés à l'audition, l'ajustement et le développement de ses perceptions sensorielles (rythme dans le corps, posture, colonne d'air). Les capacités physiques concernent la position corporelle du chanteur, la maîtrise individuelle de son appareil phonatoire, l’autonomie vocale et la coordination vocale en cas de polyphonie, la vélocité de la voix, la faculté d'obtenir de timbres vocaux différents, le contrôle cérébral et son lâcher-prise, la respiration, la souplesse, la pulsation, la faculté de chanter et d’interpréter en étant détendu.

Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux techniques vocales bulgares doivent être progressivement acquises afin que l’élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d’éléments. Il doit apprendre à analyser une pièce et la reproduire dans le style. La faculté de compréhension doit permettre à l’élève d’associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il se trouve (monodie ou polyphonie de quel type – rythmique ou arythmique ? De quel style folklorique ?). Concernant l’application, l’élève doit savoir interpréter la pièce en prenant en compte son style et tous les éléments de la théorie musicale, utilisés correctement.

Socio-affectif : Ils concernent essentiellement le désir de chanter et le plaisir du chant, en solo ou en polyphonie : largement développé dans le cadre du travail collectif du cours, chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération et respecter un comportement d'ouverture et de bienveillance.

Artistique : La capacité à composer dans un style donné et/ou à improviser vocalement, en mobilisant l’acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités. La capacité à interpréter un chant, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation. La capacité d’une écoute critique de ce que l’on produit et de s’auto-évaluer. La capacité de production d’un projet personnel : définir son objectif, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d’organiser des concerts et/ou des auditions.
Cycle I : Comprendre le fonctionnement du placement vocal bulgare. Connaître les spécificités des régions folkloriques abordées et le style de chants les caractérisant. Savoir expliquer les rythmes divers.Placer la voix correctementMaîtriser son souffle (gestion des difficultés en rythmes pairs & impairs)Développement du goût du sonSavoir danser et chanter en même temps.
Gérer un groupe de chanteurs (au niveau 1 demandé : répartition des voix, garantie de la justesse et du rythme, premières notions d'interprétation.)Apprendre à se connaître à travers sa voix, en solo, et au sein du groupe.
Répertoire : de Pirin et des Rhodopes essentiellement en 1ère année, mais aussi de Thrace et de Shopsko.
Cycle II : Le cycle 2 prolonge et approfondit les acquis du premier cycle dans une perspective d’équilibre entre les différentes disciplines pratiquées, tout en favorisant chez l’élève l’accès à son autonomie vocale. En milieu du Cursus (fin de 2ème ou 3ème année, selon le niveau de chacun), l’élève devra faire preuve d’une autonomie relative afin de :
Ecouter un morceau bulgare et identifier son origine folklorique (connaissances des régions et de leurs particularités). Connaître l'évolution de la musique bulgare dans un contexte historique et sociologique.Élaborer une méthode de travail personnelle, inventer des exercices personnels correspondant à des difficultés rencontréesCompréhension des modes diatoniques et chromatiques.Réaliser seul une œuvre simple : savoir composer, sur un texte donné en bulgare, une mélodie complète, dans une rythmique impaire donnée et dans un mode donné. Être en possession de toute sa technicité pour l’interpréter correctement.Maîtriser aussi le vocabulaire des acquisitions théoriques pour la compréhension et l’interprétation d’un morceau.Proposer des choix d’interprétation, d’expression et de réalisation en polyphonie ; s’entraîner à la mise en situation scénique.
Répertoire : Chants de toutes les régions folkloriques bulgares
Cycle III : Le cycle 3 prolonge et approfondit les acquis des cycles précédents, dans le but d’une pratique autonome du chant bulgare. Une orientation en cycle 3 spécialisé s’exerce selon les projets personnels de l’élève.
Réagir à l’écoute d’un chant bulgare et faire preuve de sens critique.Analyser précisément la pièce musicale Développer des initiatives personnelles aboutissant à une plus grande autonomie.Connaître le fonctionnement du larynx et les différents placements vocaux.Connaître et maitriser sa respiration, la prononciation bulgare, y compris dialectale, les modes et les rythmes.Déchiffrer un morceau, seul ou en groupe, en faisant preuve d’une bonne compréhension du texte musical. Être curieux et sans cesse à l'écoute de l'évolution de la musique bulgare. Chanter de mémoire un programme de 4 à 5 morceaux de styles différents. Improviser ou inventer un texte musical.
Répertoire : Chants traditionnels des différentes régions bulgares, Chants d'auteur dans le style bulgare
La master-class est ouverte aux chanteurs débutants et confirmés, la bonne oreille et la justesse chantée sont néanmoins indispensables.
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30heures
5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45083 Chant
Rome (Métiers) :
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Institut International des Musiques du Monde - Métis
Margaret DECHENAUX Direction
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Modalités pédagogiques
Échauffement corporel, Exploration des timbres, Approche polyphonique, Initiation aux rythmes impairs , L’ornementation (en chant libre en en rythme impair),L’interprétation, Le rôle du corps

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION