Formation

Chargé d'indemnisation en assurance (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Marseille Méditerranée
GMM

  • Autre public
Au terme de son parcours le professionnel formé sera en mesure de :- Gérer la relation avec le client et/ou toutes les parties impliquées dans le sinistre;- Instruire le dossier dans un environnement juridique et technique spécifique;- Régler les sinistres de bien et responsabilité civile en conventions comme en droit commun, dans le respect des procédures internes;- Négocier avec l'assuré ou la tierce victime tout au long de la gestion du dossier en vue d'un accord final;- Contribuer à la réalisation de projets transversaux.
Bloc de compétences 1 : Gérer la relation avec le client et/ou des tiers impliqués dans le sinistre- Accueillir et écouter le client qui vient déclarer un sinistre. - Communiquer sur la prise en charge du sinistre auprès de la victime assurée et /ou des tiers impliqués.Bloc de compétences 2 : Instruire le dossier dans un environnement juridique et technique spécifique- Déterminer le niveau de prise en charge du sinistre par l'assureur et les mesures d'instruction à prendre- Évaluer le coût global potentiel du sinistre Bloc de compétences 3 : Régler le sinistre dans le respect des procédures internes- Négocier puis régler le montant de l'indemnité due dans le respect des procédures internes de luttes anti-blanchiment - Exercer le recours à l'encontre de l'auteur responsable du sinistre ou de son assureur dans les délais imposer par la loi ou la convention interprofessionnelle applicable. - Traiter une réclamation client dans le cadre de la gestion du sinistre ou à la suite du règlement du dossier. - Analyser et traiter les assignations ou citations à prévenu Bloc de compétences 4 :Négocier tout au long de la gestion du dossier en vue d'une transaction- Négocier avec le client et/ou les parties impliquées, les éléments financiers et stratégiques pour parvenir à une solution finale orientée « client » tout en préservant les intérêts de l'entreprise d'assurance. - Gérer les éventuelles situations de conflits avec l'assuré et/ou les tiers impliqués.- Proposer une solution d'assurance pour répondre aux carences détectées lors de la gestion du sinistre. Bloc de compétences 5 : Contribuer à la réalisation de projets transversaux- Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges dans son domaine d'activité afin d'apporter son expertise dans le cadre d'un projet d'entreprise.- Travailler en équipe pluridisciplinaire en tant que contributeur pour atteindre un objectif commun
Avoir une représentation fidèle du métier et une bonne motivation à l'exercer- Être titulaire d'un diplôme Bac+2 (Niveau 5) ou d'une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)
Durée en centre : 490 heures
Durée en entreprise : 1000 heures
Durée totale : 1490 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 41036 Assurance
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • C1103 Courtage en assurances
  • C1107 Indemnisations en assurances
  • C1109 Rédaction et gestion en assurances
NSF (Spécialités de formation) :
  • 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 107043 - RNCP34171, Date d'échéance : 10/09/2024
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Général et Technologique Victor Hugo
Olinda SALGUEIRO 04 42 18 51 50
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 490 Heure en centre , 1000 Heure en entreprise
CertifInfo 107043 - RNCP34171, Date d'échéance : 10/09/2024
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Général et Technologique Victor Hugo
Olinda SALGUEIRO 04 42 18 51 50
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 490 Heure en centre , 1000 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION