Formation

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial (Apprentissage)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Greta-Cfa Alpes Provence

  • Autre public
Au terme de sa formation, le (la) professionnel(le) pourra accueillir, conseiller et vendre produits et services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.En fonction de l'option choisie, il aura acquis les techniques et les comportements professionnels soit pour participer activement à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale (option A*), soit pour prospecter des clients potentiels (option B**), .Quelle que soit son orientation, le (la) professionnel(le) sera capable de répondre aux exigences liées:- à une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle de plus en plus versatile,- aux attentes plus exigeantes d'une clientèle mieux informée et plus réactive,- et à des approches plurielles de produits et de services favorisées par la diversité des media et des technologies utilisés par les enseignes et par les consommateurs.
Conseiller et Vendre:- assurer la veille commerciale- réaliser la vente dans une dynamique multicanal- assurer l'exécution de la venteSuivre les ventes:- assurer le suivi de la commande et:ou du service- mettre en œuvre la ou les services associés- traiter les recours et les réclamations du client- s'assurer de la satisfaction du clientFidéliser la clientèle et développer la relation client:- traiter et exploiter l'information ou le contact client- contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client et les évaluerOption A: animer et gérer l'espace commercial:- assurer les opérations préalables à la vente- rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle- développer la clientèleOption B: prospecter et valoriser l'offre commerciale- rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation- participer à la conception d'une action de prospection, la mettre en œuvre, la suivre et l'évaluer- valoriser les produits et les servicesEconomie-DroitPrévention - Santé - EnvironnementMathématiquesLangues vivantes 1 et 2FrançaisHistoire-Géographie et enseignement moral et civiqueArts appliqués et cultures artistiques
BEP, CAP dans le domaine ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.
Durée en centre : 1350 heures
Durée en entreprise : 2100 heures
Durée totale : 3450 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34566 Vente distribution
  • 34584 Animation vente
Rome (Métiers) :
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1408 Téléconseil et télévente
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
Greta-Cfa Alpes Provence
Pascaline BOUQUET 07 75 85 85 71

Modalités pédagogiques
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION