Formation
Motifs et impressions textiles en couleur végétale
- Tout public
Être capable d’identifier les principales techniques de créations de motifs teintures et impressions couleurs naturelles sur fibres protéiques et cellulosiques
Être capable de connaître et d’appliquer les règles de sécurité dans l’atelier
Être capable de choisir et préparer les supports textiles à l’impression
Être capable de produire des motifs polychromes par impression de mordants épaissis, sur fibres cellulosiques
Être capable de produire des motifs par impression de mordants épaissis Ac Al, Ac Fe et en mélanges en dilutions, sur fibres cellulosiques
Être capable de foularder des mordants épaissis unis et application de motifs en réserve, sur fibres cellulosiques
Être capable d’imprimer des motifs en autonomie sur échantillons de tissus cellulosiques reprenant les compétences vues
Être capable de teindre les chartes et échantillons de tissus à motifs issus de mordants épaissis et d’enlevages
Être capable de réaliser les finitions après teinture
Être capable de produire des encres textiles pour les tissus cellulosiques
Être capable de réaliser des motifs multicolores sur nuancier et sur échantillon tissus cellulosiques
Être capable de produire des encres textiles pour les tissus protéiques
Être capable de réaliser des motifs multicolores sur nuancier et sur échantillon tissus protéiques
Être capable de réaliser des motifs multicolores sur nuancier et sur échantillon tissus protéiques
Être capable de fixer les encres textiles cellulosiques et protéiques
Être capable d’obtenir des motifs en réserves et teindre à l’indigo, tissus cellulosiques et soie
Être capable d’entretenir le matériel et de ranger l’atelier de production
Être capable d’évaluer les techniques abordées selon le projet artisanal de l’apprenant
Être capable de choisir une technique pour un projet défini
Être capable de réserver un motif positif ou négatif, pendant une teinture à chaud, sur fond blanc ou uni indigo, sur fibre cellulosique
Être capable de produire des motifs au rongeant sur teinture, par réserve imprimée ou réserve par compression, sur fibre protéiques et cellulosiques. (motif bleu fond blanc ou fond beige ou fond brun)
Être capable de produire des motifs imprimés en bleu sur fond blanc, fond rouge garance ou jaune gaude
Être capable de faire un plan de production de techniques conjuguées pour la création de motifs textiles multicolores dont bleu indigo sur fond couleur claire ou intense sur fibres protéiques et cellulosiques
Être capable de connaître et d’appliquer les règles de sécurité dans l’atelier
Être capable de choisir et préparer les supports textiles à l’impression
Être capable de produire des motifs polychromes par impression de mordants épaissis, sur fibres cellulosiques
Être capable de produire des motifs par impression de mordants épaissis Ac Al, Ac Fe et en mélanges en dilutions, sur fibres cellulosiques
Être capable de foularder des mordants épaissis unis et application de motifs en réserve, sur fibres cellulosiques
Être capable d’imprimer des motifs en autonomie sur échantillons de tissus cellulosiques reprenant les compétences vues
Être capable de teindre les chartes et échantillons de tissus à motifs issus de mordants épaissis et d’enlevages
Être capable de réaliser les finitions après teinture
Être capable de produire des encres textiles pour les tissus cellulosiques
Être capable de réaliser des motifs multicolores sur nuancier et sur échantillon tissus cellulosiques
Être capable de produire des encres textiles pour les tissus protéiques
Être capable de réaliser des motifs multicolores sur nuancier et sur échantillon tissus protéiques
Être capable de réaliser des motifs multicolores sur nuancier et sur échantillon tissus protéiques
Être capable de fixer les encres textiles cellulosiques et protéiques
Être capable d’obtenir des motifs en réserves et teindre à l’indigo, tissus cellulosiques et soie
Être capable d’entretenir le matériel et de ranger l’atelier de production
Être capable d’évaluer les techniques abordées selon le projet artisanal de l’apprenant
Être capable de choisir une technique pour un projet défini
Être capable de réserver un motif positif ou négatif, pendant une teinture à chaud, sur fond blanc ou uni indigo, sur fibre cellulosique
Être capable de produire des motifs au rongeant sur teinture, par réserve imprimée ou réserve par compression, sur fibre protéiques et cellulosiques. (motif bleu fond blanc ou fond beige ou fond brun)
Être capable de produire des motifs imprimés en bleu sur fond blanc, fond rouge garance ou jaune gaude
Être capable de faire un plan de production de techniques conjuguées pour la création de motifs textiles multicolores dont bleu indigo sur fond couleur claire ou intense sur fibres protéiques et cellulosiques
Journée 1 :
Introduction à la formation en relation avec les projets des élèves
Enseignement au cas particulier de l’impression textile parmi les techniques de teintures végétales, exemples selon les pays. Si nécessaire révision des plantes tinctoriales et principes colorants
Instruction des règles de sécurité dans l'atelier
Instructions choix supports textiles : compositions-fibres mixtes, armures pour impression et protocoles de nettoyage
Enseignement de la production de mordants variés en ingrédients, concentrations et mélanges pour impressions sur coton
Enseignement de la réalisation du nuancier ‘charte’ de 8 mordants de base et à la mise en maturation avant teintures en bains chauds
Journée 2 :
Enseignement de l’impression des mordants épaissis en aplat, en motifs simples et sur-imprimés
Enseignement de la fabrication et de l’usage d’une pâte d’enlevage en application sur mordant
Enseignement du protocole de mise en maturation des impressions avant teinture
Journée 3 :
Enseignement de la technique d’extraction des colorants à base de plantes tinctoriales, et/ou utilisation d’extraits du commerce
Enseignement des gestes techniques de la teinture à chaud et notamment gestion de montée en température selon les colorants
Enseignement des gestes techniques du nettoyage des fonds et finition des couleurs par débouillissage
Enseignement de la fabrication des encres à base de colorants naturels avec mordant et une encre sans mordant le kakishibu
Enseignement de la création d’un nuancier d’encres en concentrations et mélanges variés, et étude de superposition
Enseignement de l’utilisation d’outils d’impressions spécifiques pour réaliser des motifs variés sur échantillons tissus
Journée 4 :
Enseignement de l’utilisation d’outils d’impressions spécifiques pour réaliser des motifs variés sur tissus
Enseignement de deux étuvages différents des tissus imprimés avec les encres textiles cellulosiques et protéiques
Journée 5 :
Enseignement de la fabrication et de l’application de 2 pâtes de réserve pour cuve d’indigo à froid
Enseignement du protocole de teinture dans une cuve d’indigo à température ambiante en vue de produire des motifs blancs et
des motifs bleus
Repassage, partage et classement des échantillons collectifs
Enseignement des possibilités de chaque technique en matière de consommation d’énergie, matières premières, main d’œuvre
Journée 6 :
Enseignement de l'évaluation des procédés composés de plusieurs recettes d'impressions, en adéquation avec les tissus présentés
Enseignement de la méthode de vérification des matériels nécessaires et notamment de la cuve d'indigo
Enseignement de la fabrication d'une pâte de réserve avant foulardage mordant épaissi, production d'un échantillon fini motifs en
positif ou négatif
Enseignement de la fabrication d'un rongeant et de son usage sur tissu teint à l'indigo
Enseignement des gestes pratiques d'initiation de motifs itajime, mokume, bochi, et teinture en cive d'indigo
Journée 7 : Voir programme détaillé
Introduction à la formation en relation avec les projets des élèves
Enseignement au cas particulier de l’impression textile parmi les techniques de teintures végétales, exemples selon les pays. Si nécessaire révision des plantes tinctoriales et principes colorants
Instruction des règles de sécurité dans l'atelier
Instructions choix supports textiles : compositions-fibres mixtes, armures pour impression et protocoles de nettoyage
Enseignement de la production de mordants variés en ingrédients, concentrations et mélanges pour impressions sur coton
Enseignement de la réalisation du nuancier ‘charte’ de 8 mordants de base et à la mise en maturation avant teintures en bains chauds
Journée 2 :
Enseignement de l’impression des mordants épaissis en aplat, en motifs simples et sur-imprimés
Enseignement de la fabrication et de l’usage d’une pâte d’enlevage en application sur mordant
Enseignement du protocole de mise en maturation des impressions avant teinture
Journée 3 :
Enseignement de la technique d’extraction des colorants à base de plantes tinctoriales, et/ou utilisation d’extraits du commerce
Enseignement des gestes techniques de la teinture à chaud et notamment gestion de montée en température selon les colorants
Enseignement des gestes techniques du nettoyage des fonds et finition des couleurs par débouillissage
Enseignement de la fabrication des encres à base de colorants naturels avec mordant et une encre sans mordant le kakishibu
Enseignement de la création d’un nuancier d’encres en concentrations et mélanges variés, et étude de superposition
Enseignement de l’utilisation d’outils d’impressions spécifiques pour réaliser des motifs variés sur échantillons tissus
Journée 4 :
Enseignement de l’utilisation d’outils d’impressions spécifiques pour réaliser des motifs variés sur tissus
Enseignement de deux étuvages différents des tissus imprimés avec les encres textiles cellulosiques et protéiques
Journée 5 :
Enseignement de la fabrication et de l’application de 2 pâtes de réserve pour cuve d’indigo à froid
Enseignement du protocole de teinture dans une cuve d’indigo à température ambiante en vue de produire des motifs blancs et
des motifs bleus
Repassage, partage et classement des échantillons collectifs
Enseignement des possibilités de chaque technique en matière de consommation d’énergie, matières premières, main d’œuvre
Journée 6 :
Enseignement de l'évaluation des procédés composés de plusieurs recettes d'impressions, en adéquation avec les tissus présentés
Enseignement de la méthode de vérification des matériels nécessaires et notamment de la cuve d'indigo
Enseignement de la fabrication d'une pâte de réserve avant foulardage mordant épaissi, production d'un échantillon fini motifs en
positif ou négatif
Enseignement de la fabrication d'un rongeant et de son usage sur tissu teint à l'indigo
Enseignement des gestes pratiques d'initiation de motifs itajime, mokume, bochi, et teinture en cive d'indigo
Journée 7 : Voir programme détaillé
Avoir les bases de la teinture végétale et connaître le principe du montage de la cuve à indigo.
Durée en centre : 49 heures
Durée totale : 49heures
49h
Durée totale : 49heures
49h
Formacode (Domaines de formation) :
- 21625 Ennoblissement textile
- 21606 Teinture textile
- 21607 Impression textile
- 21627 Création textile
- 21654 Textile
- H2406 Conduite de machine de traitement textile
- H2415 Contrôle en industrie du cuir et du textile
- H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
- 241 Textile
Modalités pédagogiques
? Documents de formation résumant l'ensemble des procédés Le participant repart avec des échantillons textiles et le syllabus général de la formation Exposés théoriques avec support visuel.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
COULEUR GARANCE
Maison Aubert La Calade
84360 LAURIS
Maison Aubert La Calade
84360 LAURIS
04 90 08 40 48
Organisme formateur :
Couleur Garance
Couleur Garance