Formation
Eco print
- Tout public
Être capable de situer les enjeux de l’éco-print dans le monde de la teinture végétale
Être capable d'évaluer l’implication de l’éco-print dans l’évolution de son projet professionnel
Être capable de reconnaître quelques plantes tinctoriales
Être capable de reconnaître les différentes natures de fibres et d'adapter la préparation des fibres en fonction de leur nature et de la technique envisagée
Être capable de différencier les techniques d’éco-print, monochrome, colorées, couverture
Être capable de réaliser un ou plusieurs échantillons pour chaque technique
Être capable s'adapter au fonctionnement du groupe et à l’atelier
Être capable d'organiser et annoter un nuancier, prévoir son prolongement
Être capable d'élaborer un projet sur un support plus grand type foulard.
Être capable de présenter son projet à l’équipe
Être capable d'évaluer l’implication de l’éco-print dans l’évolution de son projet professionnel
Être capable de reconnaître quelques plantes tinctoriales
Être capable de reconnaître les différentes natures de fibres et d'adapter la préparation des fibres en fonction de leur nature et de la technique envisagée
Être capable de différencier les techniques d’éco-print, monochrome, colorées, couverture
Être capable de réaliser un ou plusieurs échantillons pour chaque technique
Être capable s'adapter au fonctionnement du groupe et à l’atelier
Être capable d'organiser et annoter un nuancier, prévoir son prolongement
Être capable d'élaborer un projet sur un support plus grand type foulard.
Être capable de présenter son projet à l’équipe
Journée 1 : La technique, les préparatifs, les plantes
o Histoire de la création de l’eco-print par India Flint en Australie. L’esprit éco-print : développement durable, proximité, recyclage
o Références : artistes, livres, sites...
o Choisir les matériaux textiles naturels utilisés comme supports : - Tissus neufs, recyclés, vêtements cousus… - Fibres cellulosiques, fibres protéiques
o Préparer les tissus : - Apprendre comment laver les tissus - Choisir le mordançage : classique, acétate métalliques, tanins, protéines
o Choisir son support de bundle en fonction du résultat attendu : - Objet de fer rouillé - Objet de bois - Objet de cuivre ou d’autres métaux
o Connaître certaines plantes tinctoriales : - Choisir les plantes tinctoriales et en obtenir une couleur
o Découvrir et choisir plantes, et feuillages en fonction de son effet sur le textile
o Visiter le jardin et cueillir ses végétaux
Journée 2 : Impressions monochromes et polychromes
o Savoir, rouler un bundle : techniques de pliage du tissu, création de réserves, agencement des motifs
o Impressions monochrome : Apprendre à imprimer en utilisant la réaction tanin/sel métalliques
o Comprendre la relation positif /négatif, motif /fond : plante tinctoriale (qui imprime) et plante pochoir (réserve en négatif)
o Impressions en couleur : Acétate d’aluminium et plantes tinctoriales
o Expérimenter la cuisson par vaporisation
Journée 3 : Motifs sur fonds colorés, analyse
o Utiliser les teintures à bouillon et comparer avec les teintures par vaporisation
o Teindre à bouillon, pour des empreintes à chaud, sur fond colorés
o Les techniques alternatives : Principe d’impression lente (compost), de congélation, d’exposition au soleil
o Créer d’une pièce textile sur coton
o Ouverture des premiers bundles, analyse des résultats
o Histoire de la création de l’eco-print par India Flint en Australie. L’esprit éco-print : développement durable, proximité, recyclage
o Références : artistes, livres, sites...
o Choisir les matériaux textiles naturels utilisés comme supports : - Tissus neufs, recyclés, vêtements cousus… - Fibres cellulosiques, fibres protéiques
o Préparer les tissus : - Apprendre comment laver les tissus - Choisir le mordançage : classique, acétate métalliques, tanins, protéines
o Choisir son support de bundle en fonction du résultat attendu : - Objet de fer rouillé - Objet de bois - Objet de cuivre ou d’autres métaux
o Connaître certaines plantes tinctoriales : - Choisir les plantes tinctoriales et en obtenir une couleur
o Découvrir et choisir plantes, et feuillages en fonction de son effet sur le textile
o Visiter le jardin et cueillir ses végétaux
Journée 2 : Impressions monochromes et polychromes
o Savoir, rouler un bundle : techniques de pliage du tissu, création de réserves, agencement des motifs
o Impressions monochrome : Apprendre à imprimer en utilisant la réaction tanin/sel métalliques
o Comprendre la relation positif /négatif, motif /fond : plante tinctoriale (qui imprime) et plante pochoir (réserve en négatif)
o Impressions en couleur : Acétate d’aluminium et plantes tinctoriales
o Expérimenter la cuisson par vaporisation
Journée 3 : Motifs sur fonds colorés, analyse
o Utiliser les teintures à bouillon et comparer avec les teintures par vaporisation
o Teindre à bouillon, pour des empreintes à chaud, sur fond colorés
o Les techniques alternatives : Principe d’impression lente (compost), de congélation, d’exposition au soleil
o Créer d’une pièce textile sur coton
o Ouverture des premiers bundles, analyse des résultats
Aucun pré-requis nécessaire
Durée en centre : 21 heures
Durée totale : 21heures
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 21625 Ennoblissement textile
- 21606 Teinture textile
- 21607 Impression textile
- 21654 Textile
- H2406 Conduite de machine de traitement textile
- H2415 Contrôle en industrie du cuir et du textile
- H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
- 241 Textile
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
COULEUR GARANCE
Maison Aubert La Calade
84360 LAURIS
Maison Aubert La Calade
84360 LAURIS
04 90 08 40 48
Organisme formateur :
Couleur Garance
Couleur Garance