Formation
Culture, production et récolte de plantes tinctoriales
- Tout public
Être capable de déterminer et inventorier : les plantes tinctoriales de grand teint, les couleurs obtenues, les différentes parties des plantes utilisées, les principaux groupes chimiques de la couleur
Être capable de nommer tous les éléments morphologiques d’une plante (feuilles, fleurs, écorces, racines). Comprendre le fonctionnement d’un végétal, ses différents mécanismes d’actions, afin d’évaluer ses besoins culturaux
Être capable d’anticiper et d’organiser les différentes tâches à effectuer sur le terrain au fil des saisons
Être capable de reconnaître la nature de votre sol - en fonction de la faune et la flore présentent sur le terrain - en réalisant une analyse de sol
Être capable de déterminer les plantes adaptées aux conditions pédoclimatiques de votre terrain (choix des espèces, exposition, rusticité, tolérance au PH, etc.)
Être capable de choisir les plantes en fonction de leurs besoins en eau et de la disponibilité de cette ressource sur votre terrain
Être capable de préparer, d’améliorer votre sol afin d’accueillir les jeunes plants, d’effectuer un semis en pleine terre et d’entretenir des plantations déjà existantes
Être capable de préparer les semences en amont afin d’optimiser leur germination
Être capable de déterminer les différents types de substrats et de préparer un support de culture en fonction de l’espèce choisie
Être capable de repiquer des jeunes plantules en plaques alvéolées, pots, mini mottes, de rempoter des végétaux et de procéder à toutes autres multiplications végétatives
Être capable d’identifier et d’utiliser les principaux outils pour les travaux d’horticulture et de culture
Être capable de reconnaître, d’anticiper et de solutionner certains problèmes phytosanitaires
Être capable de récolter les différentes parties des plantes aux périodes adéquates
Être capable de mettre en place des pratiques d’agriculture biologique et d’agroécologie
Être capable de comprendre l’importance des plantes tinctoriales et leur utilité dans notre société : un patrimoine à redécouvrir et à sauvegarder, un avenir pour les générations futures
Être capable de nommer tous les éléments morphologiques d’une plante (feuilles, fleurs, écorces, racines). Comprendre le fonctionnement d’un végétal, ses différents mécanismes d’actions, afin d’évaluer ses besoins culturaux
Être capable d’anticiper et d’organiser les différentes tâches à effectuer sur le terrain au fil des saisons
Être capable de reconnaître la nature de votre sol - en fonction de la faune et la flore présentent sur le terrain - en réalisant une analyse de sol
Être capable de déterminer les plantes adaptées aux conditions pédoclimatiques de votre terrain (choix des espèces, exposition, rusticité, tolérance au PH, etc.)
Être capable de choisir les plantes en fonction de leurs besoins en eau et de la disponibilité de cette ressource sur votre terrain
Être capable de préparer, d’améliorer votre sol afin d’accueillir les jeunes plants, d’effectuer un semis en pleine terre et d’entretenir des plantations déjà existantes
Être capable de préparer les semences en amont afin d’optimiser leur germination
Être capable de déterminer les différents types de substrats et de préparer un support de culture en fonction de l’espèce choisie
Être capable de repiquer des jeunes plantules en plaques alvéolées, pots, mini mottes, de rempoter des végétaux et de procéder à toutes autres multiplications végétatives
Être capable d’identifier et d’utiliser les principaux outils pour les travaux d’horticulture et de culture
Être capable de reconnaître, d’anticiper et de solutionner certains problèmes phytosanitaires
Être capable de récolter les différentes parties des plantes aux périodes adéquates
Être capable de mettre en place des pratiques d’agriculture biologique et d’agroécologie
Être capable de comprendre l’importance des plantes tinctoriales et leur utilité dans notre société : un patrimoine à redécouvrir et à sauvegarder, un avenir pour les générations futures
Journée 1 : Introduction Prise de contact avec le groupe et présentation formation
Visite du Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris, découvertes des principales plantes de grand teint ainsi que les
serres de culture et d’hivernage
Notions à acquérir pour bien appréhender la culture : - Initiation à la botanique, la classification, les familles, etc… - Initiation à
l’horticulture et culture sous serre : infrastructure, irrigation, matériaux et matériels utilisés
Journée 2 : Les plantes du rouge Les Rubiacées tinctoriales : reconnaissance, besoins culturaux et mise en culture des principales Rubiacées de grand teint : les
Garances des teinturiers et voyageuse, les Gaillets, les Aspérules des teinturiers et odorante, le Coprosma et le Morinda
Les bois rouges : Culture et entretien du Bois du Brésil ou Pernambouc
Autres ressources naturelles de rouge : la cochenille du Chêne kermès et la cochenille du cactus nopal. Méthodes culturales pour
l’élevage et la récolte de l’insecte parasite
Mise en pratique et apprentissage des diverses méthodes de cultures et multiplications végétatives : semis sous serre ou en pleine
terre selon les exigences culturales, bouturage racinaire, division, marcottage et hivernage pour certaines espèces
Journée 3 : Les plantes du jaune Le Réséda des teinturiers ou Gaude, la Camomille des teinturiers, la Sarrette des teinturiers, le Genêt des teinturiers, le Cosmos
sulfureux, le Coréopsis des teinturiers et à grandes fleurs, le Dahlia
Les bois jaunes : le Cotinus ou arbre à perruque, l’Oranger des Osages
Mise en pratique et apprentissage des diverses méthodes de cultures et multiplications végétatives : semis sous serre ou en pleine
terre selon les exigences culturales, bouturage racinaire, division, marcottage et stratification de la semence et lever de dormance
pour certaines espèces
Journée 4 : Les plantes à tanins Les Rosacées : les Potentilles, la Reine des près, le Fraisier, la Mûre et le Néflier du Japon
Les arbustes : le Sumac des corroyeurs et le Sumac de Virginie, le Tamaris et la Corroyère à feuille de Myrte
Les arbres : les Chênes, les Aulnes, les Noyers, les Acacias, le Grenadier
Les galles : Pistachiers et Chênes
Journée 5 : Les plantes à indigo Plantes indigofères adaptées à nos latitudes : le Pastel des teinturiers, le Pastel de Chine, la Persicaire à indigo
Autres plantes indigofères : les Indigotiers, l’indigo de l’Assam, la liane indigo
Mise en pratique et apprentissage des diverses méthodes de cultures, multiplications végétatives : semis sous serre ou en pleine
terre selon les exigences culturales, repiquage, rempotage, hivernage
Tour de table et évaluations des acquis
Visite du Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris, découvertes des principales plantes de grand teint ainsi que les
serres de culture et d’hivernage
Notions à acquérir pour bien appréhender la culture : - Initiation à la botanique, la classification, les familles, etc… - Initiation à
l’horticulture et culture sous serre : infrastructure, irrigation, matériaux et matériels utilisés
Journée 2 : Les plantes du rouge Les Rubiacées tinctoriales : reconnaissance, besoins culturaux et mise en culture des principales Rubiacées de grand teint : les
Garances des teinturiers et voyageuse, les Gaillets, les Aspérules des teinturiers et odorante, le Coprosma et le Morinda
Les bois rouges : Culture et entretien du Bois du Brésil ou Pernambouc
Autres ressources naturelles de rouge : la cochenille du Chêne kermès et la cochenille du cactus nopal. Méthodes culturales pour
l’élevage et la récolte de l’insecte parasite
Mise en pratique et apprentissage des diverses méthodes de cultures et multiplications végétatives : semis sous serre ou en pleine
terre selon les exigences culturales, bouturage racinaire, division, marcottage et hivernage pour certaines espèces
Journée 3 : Les plantes du jaune Le Réséda des teinturiers ou Gaude, la Camomille des teinturiers, la Sarrette des teinturiers, le Genêt des teinturiers, le Cosmos
sulfureux, le Coréopsis des teinturiers et à grandes fleurs, le Dahlia
Les bois jaunes : le Cotinus ou arbre à perruque, l’Oranger des Osages
Mise en pratique et apprentissage des diverses méthodes de cultures et multiplications végétatives : semis sous serre ou en pleine
terre selon les exigences culturales, bouturage racinaire, division, marcottage et stratification de la semence et lever de dormance
pour certaines espèces
Journée 4 : Les plantes à tanins Les Rosacées : les Potentilles, la Reine des près, le Fraisier, la Mûre et le Néflier du Japon
Les arbustes : le Sumac des corroyeurs et le Sumac de Virginie, le Tamaris et la Corroyère à feuille de Myrte
Les arbres : les Chênes, les Aulnes, les Noyers, les Acacias, le Grenadier
Les galles : Pistachiers et Chênes
Journée 5 : Les plantes à indigo Plantes indigofères adaptées à nos latitudes : le Pastel des teinturiers, le Pastel de Chine, la Persicaire à indigo
Autres plantes indigofères : les Indigotiers, l’indigo de l’Assam, la liane indigo
Mise en pratique et apprentissage des diverses méthodes de cultures, multiplications végétatives : semis sous serre ou en pleine
terre selon les exigences culturales, repiquage, rempotage, hivernage
Tour de table et évaluations des acquis
Aucun pré-requis
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
35h
Durée totale : 35heures
35h
Formacode (Domaines de formation) :
- 21054 Agriculture production végétale
- 21001 Agriculture biologique
- 21012 Culture spécialisée
- A1301 Conseil et assistance technique en agriculture
- A1302 Contrôle et diagnostic technique en agriculture
- A1402 Aide agricole de production légumière ou végétale
- 210 Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Modalités pédagogiques
Exposés théoriques avec support visuel Mise en pratique sur le terrain Mise à disposition et observation d’échantillons des plantes tinctoriales abordées dans la formation
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
COULEUR GARANCE
Maison Aubert La Calade
84360 LAURIS
Maison Aubert La Calade
84360 LAURIS
04 90 08 40 48
Organisme formateur :
Couleur Garance
Couleur Garance