Formation
Android Java
- Tout public
Acquérir une compréhension solide des bases du développement d'applications Android.
Maîtriser la mise en œuvre des différents composants de l'interface utilisateur (UI).
Être en mesure de concevoir et développer des applications Android performantes et fonctionnelles.
Apprendre à publier et gérer des applications sur le Google Play Store.
Maîtriser la mise en œuvre des différents composants de l'interface utilisateur (UI).
Être en mesure de concevoir et développer des applications Android performantes et fonctionnelles.
Apprendre à publier et gérer des applications sur le Google Play Store.
Module 1 : Introduction à l'écosystème Android
Historique et présentation générale de la plateforme Android.
Découverte des dernières versions et des statistiques d’utilisation.
Installation et configuration de l’environnement de développement (Android Studio, émulateur, appareils physiques).
Introduction aux librairies JetPack et leur rôle dans le développement Android.
Création d’un premier projet "Hello World" et exécution sur différents terminaux.
Exploration de l’arborescence d’un projet Android et du fichier AndroidManifest.xml.
Introduction au gestionnaire de dépendances Gradle.
Compréhension du cycle de vie d’une Activité.
Présentation des interfaces graphiques avec ConstraintLayout, LinearLayout, FrameLayout, et JetPack Compose.
Module 2 : Conception de l’interface graphique
Création d’interfaces graphiques adaptées à Android.
Utilisation des templates graphiques (Layout) et des composants graphiques (ViewGroup, View, TextView, EditText, Button, etc.).
Gestion des ressources graphiques et textuelles (Drawable, Color, Dimen, Menu, Values, etc.).
Compréhension des unités de mesure spécifiques à Android (dp, dip, sp).
Application des styles et thèmes graphiques (Material Design / Material You).
Développement d’applications multilingues.
Création et personnalisation des listes avec RecyclerView.
Module 3 : Communication entre composants
Gestion des communications entre composants avec les Intents.
Utilisation des Services pour les tâches en arrière-plan (Service, IntentService, Foreground).
Mise en œuvre des Content Providers et Broadcast Receivers pour le partage de données.
Notification à l’utilisateur via Toast, AlertDialog, et Notification.
Module 4 : Gestion des données
Utilisation des préférences utilisateurs avec SharedPreference et DataStore.
Enregistrement et gestion de fichiers sur le disque.
Communication avec des web services (JSON) à l’aide de Volley ou Retrofit2.
Gestion des bases de données avec la librairie Room.
Implémentation de PullToRefresh pour actualiser les données.
Exploration des API complémentaires : téléphonie, géolocalisation, cartographie, Firebase FCM pour les notifications push, etc.
Historique et présentation générale de la plateforme Android.
Découverte des dernières versions et des statistiques d’utilisation.
Installation et configuration de l’environnement de développement (Android Studio, émulateur, appareils physiques).
Introduction aux librairies JetPack et leur rôle dans le développement Android.
Création d’un premier projet "Hello World" et exécution sur différents terminaux.
Exploration de l’arborescence d’un projet Android et du fichier AndroidManifest.xml.
Introduction au gestionnaire de dépendances Gradle.
Compréhension du cycle de vie d’une Activité.
Présentation des interfaces graphiques avec ConstraintLayout, LinearLayout, FrameLayout, et JetPack Compose.
Module 2 : Conception de l’interface graphique
Création d’interfaces graphiques adaptées à Android.
Utilisation des templates graphiques (Layout) et des composants graphiques (ViewGroup, View, TextView, EditText, Button, etc.).
Gestion des ressources graphiques et textuelles (Drawable, Color, Dimen, Menu, Values, etc.).
Compréhension des unités de mesure spécifiques à Android (dp, dip, sp).
Application des styles et thèmes graphiques (Material Design / Material You).
Développement d’applications multilingues.
Création et personnalisation des listes avec RecyclerView.
Module 3 : Communication entre composants
Gestion des communications entre composants avec les Intents.
Utilisation des Services pour les tâches en arrière-plan (Service, IntentService, Foreground).
Mise en œuvre des Content Providers et Broadcast Receivers pour le partage de données.
Notification à l’utilisateur via Toast, AlertDialog, et Notification.
Module 4 : Gestion des données
Utilisation des préférences utilisateurs avec SharedPreference et DataStore.
Enregistrement et gestion de fichiers sur le disque.
Communication avec des web services (JSON) à l’aide de Volley ou Retrofit2.
Gestion des bases de données avec la librairie Room.
Implémentation de PullToRefresh pour actualiser les données.
Exploration des API complémentaires : téléphonie, géolocalisation, cartographie, Firebase FCM pour les notifications push, etc.
Connaitre un langage de programmation orienté objet
Avoir de préférence une expérience dans le développement de logiciels
Avoir de préférence une expérience dans le développement de logiciels
Durée en centre : 28 heures
Durée totale : 28heures
Durée totale : 28heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31089 Programmation application mobile
- 30802 Langage java
- 31030 Android
- M1802 Expertise et support en systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
A distance
Les Docks - Atrium 10.6
13000 MARSEILLE
Les Docks - Atrium 10.6
13000 MARSEILLE
Organisme formateur :
Vivaneo
Vivaneo