Formation

Titre professionnel conseiller relation client à distance

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Par téléphone ou via des canaux digitaux, le conseiller relation client à distance rend des services ou propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises.
Ses missions varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.
Dans le cadre de prestations de services, il participe aux enquêtes ou sondages. Il administre un questionnaire par téléphone et collecte les informations recherchées. Pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques, il délivre aux publics des renseignements à caractère réglementaire, donne des informations sur leurs droits et obligations ou la situation de leurs dossiers.
Dans des services dédiés à l’assistance administrative, commerciale ou technique, le conseiller relation client à distance reçoit les demandes, réalise un diagnostic
de la situation et assure l’assistance.
Dans le cadre d’actions commerciales à distance, le conseiller relation client à distance s’entretient avec le prospect ou le client par téléphone, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose une offre. Il réalise des réservations, des adhésions ou des abonnements et enregistre des commandes. Il vend des produits ou
des services.
Le conseiller relation client à distance accompagne le client durant le processus d’achat et de règlement. Il procède à des relances préventives ou au recouvrement amiable des créances et propose des solutions.
Le conseiller relation client à distance travaille dans un service internalisé ou externalisé à l’entreprise, généralement au sein d’une équipe. Il peut exercer sa mission à domicile en télétravail.
L’emploi s’exerce à temps plein ou à temps partiel. Les horaires peuvent être variables et comporter la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le rythme de travail varie en fonction des flux d’activité et de la multiplicité des tâches.
Assurer des prestations de services et de conseil à distance :
Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone.
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager.
- Apporter une assistance de niveau 1 au client.
- Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale

Réaliser des actions commerciales à distance :
Réaliser des actions de prospection par téléphone.
- Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles.
- Vendre des produits et des services.
- Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention.
- Assurer le recouvrement amiable de créances
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests de positionnement
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
• Expérience professionnelle dans le domaine commercial souhaitée.
Durée totale : 460heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34027 Service après-vente
  • 34076 Gestion relation client
  • 34026 Développement sens commercial
  • 34507 Vente à distance
Rome (Métiers) :
  • D1408 Téléconseil et télévente
  • M1401 Conduite d'enquêtes
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 110127 - RNCP35304, Date d'échéance : 06/07/2026
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 110127 - RNCP35304, Date d'échéance : 06/07/2026
CERTIFICATION TOTALE

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac