Formation

Assistante juridique

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ajfr

  • Tout public
  • Particulier, individuel
  • Salarié
  • Public en emploi
  • Accueillir un client (physiquement ou à distance) en mettant en œuvre une écoute active et les principes de la reformulation, en utilisant un vocabulaire juridique professionnel et en tenant compte d’une éventuelle situation de handicap afin de favoriser de bonnes conditions d’accueil un climat de confiance
  • Analyser la demande d’un client en traitant l’information de manière confidentielle, en identifiant la nature de la demande selon le type de droit, en s’adaptant au profil de son interlocuteur et/ou de ses éventuelles difficultés afin de lui apporter des réponses appropriées et reporter précisément la demande aux services concernés
  • Diffuser une information claire et structurée sur des aspect juridiques ou organisationnels (démarches), en respectant le cadre légale de la confidentialité et du secret professionnel, en utilisant un vocabulaire juridique professionnel et accessible à tous afin d’apporter une première réponse et d’orienter le client vers le professionnel adéquat.
  • Fixer un rendez-vous en tenant compte des contraintes du client et de son interlocuteur (avocat, notaire, huissier, directeur juridique, ...), en s’assurant de l’accessibilité de la zone en cas de situation de handicap (locaux, visio-conférence, téléphone) et en évaluant sa durée afin d’optimiser le temps et d’organiser les agendas des collaborateur d’un cabinet ou d’un service juridique
  • Rédiger une synthèse des éléments recueillis lors des échanges avec le client en structurant les informations, en mobilisant ses capacités rédactionnelles et en utilisant le vocabulaire juridique adapté selon l’environnement afin d’apporter aux interlocuteurs concernés les indications nécessaires à l’ouverture d’une dossier
  • Préparer les documents comptables du cabinet (factures, honoraires, convention d’honoraires, encaissements ...) en respectant les procédures mise en place par le cabinet ou le service afin d’assurer la tenue des registres financiers
  • Appliquer les règles de fiscalité liée à la structure en tenant compte de son statut juridique, du type d’impôt et de taxes auxquels elle est soumis, des déductions fiscales et des charges déductibles qu’elle peut imputer ,en conservant l’ensemble des justificatifs afin de communiquer les données aux juridictions compétentes.
  • Etablir des factures ou des conventions d’honoraires dans le cadre d’une prestation ou d’un service juridique en respectant la nomenclature comptable, en appliquant les règles de gestion financières propres au secteur juridique (CARPA) et en utilisant un outil bureautique dédié afin de gérer la prestation réalisée
  • Concevoir un tableau de bord permettant de suivre le processus de facturation afin de piloter l’activité du cabinet ou du service juridique
  • Procéder aux écritures comptables et aux rapprochements bancaires en respectant la réglementation, en pointant les différentes opérations et en procédant aux ajustements.
BLOC 1 : ACCUEIL DES PUBLICS
Accueillir, informer les publics en mettant en œuvre une écoute active, et les principes de la reformulation afin d’apporter les réponses appropriées aux demandes des clients et des interlocuteurs et reporter la demande aux services concernés.
Accueillir et accompagner le public en situation de handicap en prenant en compte leur problématique et ainsi leur apporter le soutien adéquat.
Organiser et planifier les agendas des collaborateurs.
Rendre compte et reporter tous les éléments aux interlocuteurs concernés.
BLOC 2 : GESTION et COMPTABILITÉ des SERVICES JURIDIQUES
Assurer le suivi des dossiers techniques et juridiques conformément aux règles juridiques.
Préparer et rédiger les documents comptables : factures, honoraires, convention d’honoraires en respectant les procédures.
Appliquer les règles de la fiscalité et suivre les encaissements.
Transmettre les données comptables et juridiques aux experts comptables et instances concernées.
BLOC 3 : ASSISTANCE ADMINISTRATIVE et JURIDIQUE
Assister les collaborateurs juridiques dans leur quotidien.
Effectuer les tâches administratives par la prise de note, la saisie des documents juridiques et leur classement.
Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques conformément aux consignes et procédures juridiques.
Appliquer le vocabulaire juridique et le reformuler.
Classer et archiver les dossiers en appliquant une méthodologie de la structure juridique.
Diplôme de niveau 4
Petites connaissances juridiques
Savoir lire, écrire et parler le français
Notions de secrétariat
Durée totale : 310heures
3 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35006 Secrétariat assistanat juridique
Rome (Métiers) :
  • K1902 Collaboration juridique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
  • 345 Application des droits et statuts des personnes
CertifInfo 117868 - RNCP39768, Date d'échéance : 31/10/2028
CERTIFICATION TOTALE
Ajfr
Barbara GHIGI Direction
35 rue Gioffredo
06000 NICE
06 12 16 28 39
Modalités de l'inscription :
Sur dossier de candidature, audit téléphonique, test orthographique, rendez-vous en visio

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Accès au handicap après examen avec la référente handicap Mme GHIGI Barbara, Directrice d'AJFR

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2