Formation
Programmation d'applications mobiles
- Tout public
Comprendre les principes de base de développement d'applications Android
Acquérir les compétences pour développer des applications Android en utilisant Kotlin
Mettre en œuvre des interfaces utilisateur riches en utilisant les activités et les fragments
Stocker et accéder aux données locales et distantes à l'aide de bases de données et de requêtes API REST
Ajouter des fonctionnalités de cartographie à vos applications
Intégrer Firebase Cloud Messaging (FCM) pour envoyer des notifications push à vos utilisateurs
Préparer et publier une application Android sur le Play Store
Acquérir les compétences pour développer des applications Android en utilisant Kotlin
Mettre en œuvre des interfaces utilisateur riches en utilisant les activités et les fragments
Stocker et accéder aux données locales et distantes à l'aide de bases de données et de requêtes API REST
Ajouter des fonctionnalités de cartographie à vos applications
Intégrer Firebase Cloud Messaging (FCM) pour envoyer des notifications push à vos utilisateurs
Préparer et publier une application Android sur le Play Store
Ce plan peut être adapté à votre demande en formation sur mesure.
Module 1: Introduction à Android et Kotlin
Présentation d'Android et de ses fonctionnalités
Historique de la plateforme Android
Architecture (les couches et machines virtuelles Dalvik et ART)
Introduction au langage de programmation Kotlin
Pourquoi utiliser Kotlin pour développer des applications Android ?
Installation des outils de développement (Android Studio, SDK, JDK, NDK)
Prise en main du logiciel Android Studio et installation de plugins utiles
Informations Android Studio Bot
Création d'un premier projet et introduction à JetPack
Module 2: Les fondamentaux de Kotlin
Types de données et opérateurs en Kotlin
Variables et constantes
Structures de contrôle (boucles, conditions)
Fonctions et expressions lambda
Classes et objets en Kotlin
Module 3: Les activités et les interfaces utilisateur
Créer une activité en Kotlin
Ajouter des éléments graphiques à une activité (boutons, textes, images)
Gérer les actions des utilisateurs (clique sur boutons, entrée de texte etc...)
Créer une interface utilisateur responsive adapté aux différents écrans
Introduction aux layouts en Android (ConstraintLayout, LinearLayout, FrameLayout etc...) et JetPack Compose
Mise en place de Fragment
Module 4: Les services et les broadcast receivers
Services en arrière-plan (Service, IntentService, Foreground)
Les différences entre les services et les broadcast receivers
Comment communiquer entre les composants de l'application
Créer une notification pour informer l'utilisateur
Module 5: Accès aux données et bases de données
Enregistrer des données dans l'application (préférences utilisateur SharedPreference / DataStore, fichiers, bases de données interne)
Effectuer des requêtes vers des API REST en utilisant des bibliothèques telles que Gson, Volley ou Retrofit2
Utiliser une base de données SQLite avec Room pour stocker des données
Module 6: Cartographie
Introduction Google Map
Configuration et mise en place de la cartographie
Alternatives (MapBox, OSM)
Module 7 : Firebase Cloud Messaging (FCM)
Introduction à FCM
Envoyer des notifications push à vos utilisateurs
Configurer les récepteurs de notification pour votre application Android
Gérer les abonnements aux notifications pour les utilisateurs
Module 8: La publication sur le Play Store
Préparation de l'application pour la publication
Création d'un compte développeur Google Play
Publication de l'application sur le Play Store
Module 1: Introduction à Android et Kotlin
Présentation d'Android et de ses fonctionnalités
Historique de la plateforme Android
Architecture (les couches et machines virtuelles Dalvik et ART)
Introduction au langage de programmation Kotlin
Pourquoi utiliser Kotlin pour développer des applications Android ?
Installation des outils de développement (Android Studio, SDK, JDK, NDK)
Prise en main du logiciel Android Studio et installation de plugins utiles
Informations Android Studio Bot
Création d'un premier projet et introduction à JetPack
Module 2: Les fondamentaux de Kotlin
Types de données et opérateurs en Kotlin
Variables et constantes
Structures de contrôle (boucles, conditions)
Fonctions et expressions lambda
Classes et objets en Kotlin
Module 3: Les activités et les interfaces utilisateur
Créer une activité en Kotlin
Ajouter des éléments graphiques à une activité (boutons, textes, images)
Gérer les actions des utilisateurs (clique sur boutons, entrée de texte etc...)
Créer une interface utilisateur responsive adapté aux différents écrans
Introduction aux layouts en Android (ConstraintLayout, LinearLayout, FrameLayout etc...) et JetPack Compose
Mise en place de Fragment
Module 4: Les services et les broadcast receivers
Services en arrière-plan (Service, IntentService, Foreground)
Les différences entre les services et les broadcast receivers
Comment communiquer entre les composants de l'application
Créer une notification pour informer l'utilisateur
Module 5: Accès aux données et bases de données
Enregistrer des données dans l'application (préférences utilisateur SharedPreference / DataStore, fichiers, bases de données interne)
Effectuer des requêtes vers des API REST en utilisant des bibliothèques telles que Gson, Volley ou Retrofit2
Utiliser une base de données SQLite avec Room pour stocker des données
Module 6: Cartographie
Introduction Google Map
Configuration et mise en place de la cartographie
Alternatives (MapBox, OSM)
Module 7 : Firebase Cloud Messaging (FCM)
Introduction à FCM
Envoyer des notifications push à vos utilisateurs
Configurer les récepteurs de notification pour votre application Android
Gérer les abonnements aux notifications pour les utilisateurs
Module 8: La publication sur le Play Store
Préparation de l'application pour la publication
Création d'un compte développeur Google Play
Publication de l'application sur le Play Store
Connaissances de base en programmation orientée objet
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
5 jours
Durée totale : 35heures
5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 31089 Programmation application mobile
- M1805 Études et développement informatique
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
A distance
Les Docks - Atrium 10.6
13000 MARSEILLE
Les Docks - Atrium 10.6
13000 MARSEILLE
Organisme formateur :
Vivaneo
Vivaneo