Formation

Assistant d'administration commerciale (TPE/PME) (Apprentissage)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Groupe Belmont

  • Autre public
Concevoir et produire des documents à usage commercial/administratif - Maîtriser le fonctionnement des matériels informatique et bureautique - Organiser ses données sur
différents supports numériques - Maîtriser les techniques de base de l’assistanat commercial.
BLOC 1 - SUPPORT AUX ACTIVITÉS COMMERCIALES DE LA PME - 150H
Épreuve mettant en oeuvre les compétences suivantes :
• Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
• Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
• Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de
livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
• Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
• Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple,
réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.
BLOC 2 - SUPPORT À LA GESTION DES ACTIVITÉS DE LA PME - 150H
Épreuve mettant en oeuvre les compétences suivantes :
• Création/recyclage de messages et documents d’accueil.
• Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement
numérique/physique.
• Production de statistiques et graphiques.
• Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
• Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.
BLOC 3 - CONTRIBUTION À LA COMMUNICATION DE LA PME - 150H
Réalisation de travaux, avec mobilisation de connaissances de premier niveau sur les risques et les obligations liés aux NTIC :
• Adaptation d’un contenu graphique existant.
• Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif: formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.
• Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.
• Envoi de mailing et e-mailing.
• Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux.
• Suivi de tableaux de bord.
• Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs.
Titre ou diplôme de Niveau 3 (ex Niveau V) (niveau CAP-BEP tout secteur) - Utilisation des fonctions de base du traitement de texte et du tableur.
Durée en centre : 450 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35028 Secrétariat assistanat commercial
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • M1605 Assistanat technique et administratif
  • M1607 Secrétariat
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 324 Secrétariat, bureautique
Groupe Belmont
Stéphane CANDELA 04 90 82 15 00
Groupe Belmont
Isabelle BROCOURT Référent handicap
Groupe Belmont
Stéphane CANDELA 04 90 82 15 00
Groupe Belmont
Isabelle BROCOURT Référent handicap

Modalités pédagogiques
Travaux sur PC avec des cas réels d'entreprise. Formation individualisée.

Restauration
OUI - Foyer / Espace de restauration A proximité de notre centre : différents types de restauration Restaurant universitaire à proximité

Hébergement
Résidences à proximité

Transport
BUS + Parking

Accès handicapés
OUI (Bâtiment ERP 3 accessibilité à l’ensemble du bâtiment aux personnes handicapées, équipé d’un ascenseur.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION