CQP superviser les travaux sur cordes sur site
- Tout public
La maintenance des bâtiments et infrastructures, la sécurisation des voies de circulation notamment dans les zones où le relief est important et dans une période où les aléas climatiques sont nombreux, a permis une progression permanente de la fonction dans les secteurs d’activité cités. La technique, les équipements, les pratiques professionnelles et la réglementation évoluent régulièrement, de sorte qu’une veille est indispensable pour les entreprises et leurs collaborateurs.
La création du CQP Superviser les travaux sur cordes sur site, vise à professionnaliser et à certifier des compétences liées à la gestion de la sécurité qui étaient précédemment réparties sur plusieurs fonctions entre les cordistes en production, titulaires des CQP niveau initial ou confirmé et les titulaires du CQP Organiser les travaux.
Cette certification répond de façon complémentaire à une tendance croissante de clarification des rôles et responsabilités en termes de délégation de la sécurité entre tous les acteurs du secteur de la construction. Il permet notamment de répondre aux exigences de formalisation de la transmission des consignes, des modes opératoires, des analyses préalables et à la gestion écrite de leurs évolutions en cours de chantier. Aujourd’hui, certifier l’encadrement sur site des interventions d’accès difficiles sur cordes est indispensable pour assurer la sécurité des opérateurs cordistes. La reconnaissance professionnelle liée à la certification permet aux entreprises de développer une culture de sécurité et de prévention des risques au sein des entreprises, et aux cordistes d’acquérir de nouvelles compétences dans leur secteur d’activité.
Organiser la production sur site en vérifiant et en appliquant les modes opératoires prévus afin d’assurer la sécurité des travaux
Organiser les échanges avec l’ensemble des intervenants à l’oral ou à l’écrit afin de limiter les risques d’accident
Organiser les secours en fonction de chaque chantier afin d’anticiper l’évacuation d’une personne
Être titulaire du SST à jour de recyclage.
Un certificat médicale de non-contre-indication de travail en hauteur.
Une maîtrise suffisante de la langue française écrite et orale.
Durée totale : 70 heures
- 31701 Sécurité travaux en hauteur
- 22274 Chantier BTP
- 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
Entretien
Modalités pédagogiques
Individualisation de la formation
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Transport en commun
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique