Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME- Organiser et conduire une prospection et répondre à un appel d’offres- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations- Rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler.- Assurer le suivi comptable des opérations commercialesParticiper à la gestion des risques de la PME- Conduire une veille et accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, gérer les risques identifiés- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PMEGérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME- Assurer le suivi administratif, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments- Participer à la gestion des ressources humaines et contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME- Représenter, analyser, améliorer le système d’information, améliorer des processus «support» et organiser et suivre les activités- Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle- Accompagner le déploiement du plan de communication- Analyser l’activité et produire et analyser des informations de nature financière, concevoir et analyser un tableau de bord- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financièreCulture générale, expression écrite et orale- Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation- Respect des contraintes de la langue écrite - Adaptation de sa communication orale à la situation de communication- Organisation de son intervention : expression et interaction à l’oralLangue vivante 1Rapporter les paroles ou l’expérience professionnelle de quelqu’un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses. Développer à l'écrit comme à l'oral une argumentation soulignant les points importants et les détails.Présenter dans un exposé clair les avantages et les inconvénients d'options diverses, exposer et défendre son point de vue, comprendre les discussions techniques dans son domaine d'activités, comprendre les textes longs et complexes.Culture économique, juridique et managériale- Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, analyse de bases documentaires- Argumentation à partir de notions et de méthodologies économiques, juridiques, managériales- Diagnostic pour préparer une prise de décision