Formation
Apprendre à lire et à écrire - Alphabétisation
- Public analphabète
Cours particuliers en alphabétisation pour apprendre à Lire et à Ecrire avec plaisir avec un professeur expérimenté. C'est aussi, pour Lire et Ecrire, acquérir des outils pour comprendre le monde et y agir socialement, culturellement, politiquement. Les cours particuliers sont conçus pour répondre rapidement à vos besoins spécifiques d'apprentissage en français et atteindre vos objectifs d'autonomie en langue française (Lire et Ecrire).
- Savoir reconnaître les lettres, acquérir les bases du graphisme.
- Savoir écrire des textes courts et simples.
- Être capable de lire des textes courts et simples.
- Développer une plus grande autonomie dans le cadre professionnel et général.
- Savoir reconnaître les lettres, acquérir les bases du graphisme.
- Savoir écrire des textes courts et simples.
- Être capable de lire des textes courts et simples.
- Développer une plus grande autonomie dans le cadre professionnel et général.
ECRITURE ET LECTURE :
- Reconnaissance des mots à l'oral (sons) vers une appropriation des lettres et des syllabes à l'écrit.
- Exercices progressifs pour entrer dans les différents systèmes de graphie.
- Maintien du stylo, prise en considération de l'espace sur la feuille, respect de l'interligne, lettres majuscules/minuscules.
- Accéder à l'écriture cursive.
- Affiner et régulariser l'écriture.
- Discriminer les différents sons du français et être capable de les retranscrire à l'écrit, travailler les syllabes.
- PHONETIQUE : voyelles orales, nasales, semi-voyelles, consonnes.
- Comprendre le principe de la combinatoire.
- Reconnaitre des mots courants à l'écrit et développer l'encodage (décoder des phrases courtes).
- Être capable de lire et de transcrire des énoncés simples.
- Devenir plus autonome dans le traitement de certains documents administratifs simples.
- Les nombres, les dates.
- Utiliser la ponctuation.
- Féminin/Masculin.
- Singulier/Pluriel.
COMPREHENSION ET EXPRESSION ECRITES :
- Comprendre les panneaux et affiches courants.
- Pouvoir remplir un formulaire d'identité.
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Utilisation de supports ludiques (images, objets, films).
- Exploitation linguistique à partir de situations de la vie courante et professionnelle.
- Utilisation de formulaires administratifs et professionnels.
- Méthode inductive : à partir de l'observation d'une série d'exemples, le stagiaire dégage et comprend des règles et des principes.
- Méthode déductive : le stagiaire met en pratique, par des applications concrètes, les règles ou concepts enseignés par le formateur.
- Reconnaissance des mots à l'oral (sons) vers une appropriation des lettres et des syllabes à l'écrit.
- Exercices progressifs pour entrer dans les différents systèmes de graphie.
- Maintien du stylo, prise en considération de l'espace sur la feuille, respect de l'interligne, lettres majuscules/minuscules.
- Accéder à l'écriture cursive.
- Affiner et régulariser l'écriture.
- Discriminer les différents sons du français et être capable de les retranscrire à l'écrit, travailler les syllabes.
- PHONETIQUE : voyelles orales, nasales, semi-voyelles, consonnes.
- Comprendre le principe de la combinatoire.
- Reconnaitre des mots courants à l'écrit et développer l'encodage (décoder des phrases courtes).
- Être capable de lire et de transcrire des énoncés simples.
- Devenir plus autonome dans le traitement de certains documents administratifs simples.
- Les nombres, les dates.
- Utiliser la ponctuation.
- Féminin/Masculin.
- Singulier/Pluriel.
COMPREHENSION ET EXPRESSION ECRITES :
- Comprendre les panneaux et affiches courants.
- Pouvoir remplir un formulaire d'identité.
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Utilisation de supports ludiques (images, objets, films).
- Exploitation linguistique à partir de situations de la vie courante et professionnelle.
- Utilisation de formulaires administratifs et professionnels.
- Méthode inductive : à partir de l'observation d'une série d'exemples, le stagiaire dégage et comprend des règles et des principes.
- Méthode déductive : le stagiaire met en pratique, par des applications concrètes, les règles ou concepts enseignés par le formateur.
Avoir un titre de séjour en cours de validité
Durée en centre : 60 heures
Durée totale : 60heures
Entre 10 et 60 heures selon les besoins
Durée totale : 60heures
Entre 10 et 60 heures selon les besoins
Formacode (Domaines de formation) :
- 15043 Alphabétisation
- 412 Développement des capacités mentales et apprentissages de base
annexe Aix-en-Provence
Rue du Bras d'Or
Immeuble le Grand Angle, rez-de-chaussée
13100 AIX EN PROVENCE
Rue du Bras d'Or
Immeuble le Grand Angle, rez-de-chaussée
13100 AIX EN PROVENCE
04 96 10 24 62
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
annexe Aix-en-Provence
Rue du Bras d'Or
Immeuble le Grand Angle, rez-de-chaussée
13100 AIX EN PROVENCE
Rue du Bras d'Or
Immeuble le Grand Angle, rez-de-chaussée
13100 AIX EN PROVENCE
04 96 10 24 62
Organisme formateur :
Alliance Française Aix Marseille Provence
Alliance Française Aix Marseille Provence