Réponse électronique et dématérialisation - Marché Publics
- Tout public
Savoir se procurer un certificat de signature électronique valide.
Connaitre les principales obligations liées à la réponse dématérialisée.
Dès le 1er avril 2018, tout d'abord, les opérateurs économiques auront la possibilité de transmettre leur candidature sous la forme d'un Document unique de marché européen électronique (E-dume).
Interrogée récemment, Laure Bedier, la nouvelle patronne de la DAJ déclare dans le Moniteur qu'au « 1er octobre les réponses à un marché public transmises en version papier seront irrégulières ». Au-delà de l'emballement médiatique, et des formules incantatoires portées par certains, il y a fort à parier qu'émergeront des problématiques contentieuses et dont il appartiendra à la juridiction administrative de trancher.
Cette nouvelle échéance implique une connaissance parfaite de la réglementation en vigueur pour la PME et des risques susceptibles de survenir lors de la dématérialisation d'une procédure
• Définition de la dématérialisation des documents.
• Avantages, inconvénients de la réponse électronique et risques techniques.
• Sources juridiques de la dématérialisation des marchés publics.
• Cadre juridique avec l'ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 et le décret 2016-360 du 25 mars 2016.
• Signature électronique.
• Certificat de signature électronique :
• Comment le choisir ? Où se le procurer ?
• Quel prestataire retenir ?
• Quels sont les écueils lors du choix du certificat de signature électronique (Absence d'assistance technique, …) ?
• Peut-on rendre obligatoire la dématérialisation dans des matières qui ne le sont pas ?
• 541 communes sont aujourd'hui situées en zone blanche et il n'existe pas de service public internet ?
• Les entreprises situées sur ces zones sont-elles condamnées a ne plus répondre ?
• Que se passera-t-il si une entreprise continue de répondre par voie papier à partir d'octobre pour un marché supérieur à 25 000 euros ?
• Et si le RC continue d'accepter les 2 modes de transmission ?
• Et si toutes les entreprises répondent en mode papier ?
• Signer les pièces : Est-ce toujours obligatoire ?
• Comment vérifier une signature ?
• Signature en cas de groupement et sous-traitance (en cas d'exigence de l'acheteur).
• Gestion des fichiers PDF et incidences sur la réponse électronique.
Nos certifications
Nous vous accueillons dans un décor original et trendy ! Une ambiance particulière, une âme comme on dit par ici !
1 jour
- 34590 Ingénieur affaires
- 34085 Stratégie commerciale
- 34593 Prospection vente
Modalités de recrutement
Entretien individuel (téléphonique ou sur place) sur le projet professionnel et l’objectif de la formation du candidat. Évaluation de son niveau et conseil d’orientation.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en salle de formation. Chaque stagiaire est équipé d'un PC ou d’un MAC et le cours se passe en présentiel avec un formateur professionnel du secteur, vidéo projecteur...
Restauration
Espaces détente équipé de frigo et micro-ondes, machine à café, boissons et fontaine à eau…
Transport
Métro Estrangin Préfecture ou Castellane, Bus 41 s’arrête devant ou parking 150 et 202 rue Paradis…
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
Mandyben