Formation

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Organisme responsable juridiquement de la formation
Mandyben

  • Tout public
- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
FONDAMENTAUX DU MARKETING

- Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)

- Principales missions du marketing (3): diagnostic, rec-mmandation et mise en oeuvre

- Ev-luti-ns & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

- Analyse de son environnement, de la c-ncurrence et des publicsocibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)

- Définiti-n de la stratégie marketing : les étapes clés

- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires

- Le positionnement d'une marque ou d'une gamme de produits/services

- Réalisation d'un plan marketing (structure et démarche)

- Structure type d'un plan marketing

- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle



L'INTERET DE L'UTILISATION D'UN FICHIER CLIENTS

- Fichier clients/prospects : Intérêt

- Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client

- Les informations clients, levier de performance pour l'entreprise : repérer les cibles et définir le plan d'action commercial

- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL



LES SOURCES PREEXISTANTES POUR CONSTITUER UN FICHIER CLIENTS

- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation

- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)

- Acheter ou louer des fichiers : routeurs



CONSTITUER ET EXPLOITER SA BASE DE DONNEES CLIENTS

- Définitions des besoins

- Définitions des données et typologies



EXPLOITER EFFICACEMENT SA BASE DE DONNÉES

- L'importance de faire vivre sa base de données

- L'entretien et le nettoyage de sa base

- Dédoublonnage et déduplicati-n

- Les clés d'enrichissement de la base de données



DU FICHIER CLIENTS AU CRM

- Définition de la gestion de la relation client - Cust-mer Relationship Management (CRM)

- Avantages, inconvénients

- Solutions présentes sur le marché



Nos certifications






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Durée en centre : 14 heures
2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34593 Prospection vente
  • 34030 Chef produit
  • 34031 Marketing mix
  • 34040 Étude produit
  • 34052 Marketing
  • 34060 Étude marché
  • 34071 Marketing sectoriel
  • 34072 Marketing direct
  • 34073 Marketing éthique
  • 34091 Marketing industriel
  • 34092 Publipostage
  • 34093 Marketing digital

Modalités de recrutement
Entretien individuel (téléphonique ou sur place) sur le projet professionnel et l’objectif de la formation du candidat. Évaluation de son niveau et conseil d’orientation.

Modalités pédagogiques
La formation se déroule en salle de formation. Chaque stagiaire est équipé d'un PC ou d’un MAC et le cours se passe en présentiel avec un formateur professionnel du secteur, vidéo projecteur...

Restauration
Espaces détente équipé de frigo et micro-ondes, machine à café, boissons et fontaine à eau…

Transport
Métro Estrangin Préfecture ou Castellane, Bus 41 s’arrête devant ou parking 150 et 202 rue Paradis…

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION