Formation

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Réseau Môm'artre

  • Tout public
Nos valeurs éducatives et d’éducation populaire orientent nos projets de formation. Ainsi, nos propositions visent à former des animateurs, des animateurs artistes, des animateurs / médiateurs culturels pour :
• Etre des animateurs responsables et des acteurs de citoyenneté
• Créer des projets et atteindre ses objectifs de manière méthodique
• Acquérir des techniques et savoir utiliser les outils artistiques comme moyen de faire de l’animation

- Confirmer l’acquisition des FONCTIONS de l’animateur :

• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives ou aux pratiques sexuelles ;
• Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
• Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
• Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
• Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

- Accompagner l’animateur vers le développement d’APTITUDES lui permettant de :

• Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
• Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
• Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
• D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
Plusieurs thématiques importantes sont choisies et traitées durant le stage : la discrimination, la maltraitance, l’accueil du public en situation de handicap et l’inclusion, les valeurs de la République et de la laïcité et le rôle de l’animateur, etc. .
À travers des jeux de rôle, des études de cas, d’apports des formateurs et du travail d’intelligence collective sur les situations auxquelles peuvent être confrontés les mineurs, à la fin de la formation les stagiaires seront capables de trouver une réponse adaptée à ces situations.
De mises en pratique : nous abordons principalement les techniques d’animation, en faisant expérimenter les stagiaires. Par la pratique, nous découvrons le vocabulaire, la méthode, les outils, les matières, le savoir-faire d’une multitude de disciplines. La mise en pratique de jeux de contacts est à limiter et ne peut se faire que dans le respect du lavage des mains et du port du masque.

Des mises en situation : elles ont pour objectif d’amener les stagiaires à s’approprier une technique et une méthode pour décliner, inventer à leur tour un projet d’activité.
Elles s’organisent tantôt en collectif, tantôt en individuel, sur des temps courts du matin ou plus longs. Les stagiaires se mettent en condition d’animation, face au groupe de stagiaires.

Des méthodes d’intelligence collective: les formateurs utilisent le débat mouvant ou le photo langage pour favoriser les échanges. Ces méthodes permettent aux stagiaires de se rendre compte qu’il n’existe pas toujours une seule solution ou définition mais des approches, des manières perçues différemment selon les uns et les autres. Ces méthodes sont particulièrement pertinentes sur des ateliers où le jugement et les stéréotypes sont forts.

Une alternance de travail en groupes et en individuel : pour que chacun trouve sa place et se sente libre de s’exprimer, différents temps de réflexion et d’expression sont prévus. L’accompagnement des formateurs s’adapte aussi aux besoins de chacun.

Les temps d’analyse / retours d’expérience: ces temps d’échanges portent sur les activités pratiquées dans la journée et les mises en situation; difficultés rencontrées, manière d’adapter la technique à ses capacités, son public, la présentation, l’approche pédagogique, ses ressentis.
Un gros temps d’analyse est consacré à l’échange sur les expériences vécues en stage pratique et en immersion professionnelle.

Un cadre bienveillant : c’est une condition indispensable au bon déroulé de nos fromations et à la participation des publics. Le respect, la confiance, la cohésion et la collaboration sont encouragés ; c’est tout ce vivre-ensemble, ces savoir-être qui sont partagés.
La formation est ouvert à tous type de public.
Durée en centre : 64 heures
Durée totale : 64heures
64h
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44067 Animation socioculturelle
Rome (Métiers) :
  • G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
NSF (Spécialités de formation) :
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
Réseau Môm'artre
Sarah Hadjiat 06 27 53 17 56 Accueil
Réseau Môm'artre - Délégation Sud
26-28 allée Léon Gambetta
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
Modalités de l'inscription :
Https://stagiaires.mom-formation.fr/

Modalités pédagogiques
Sécurité physique et morale des mineurs , organisation de l'animation et de l'activité en cohérence avec une démarche éducative, mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éduc

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique


LIEU DE FORMATION