Formation
Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Tout public
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours
- Savoir alerter
- Repérer les situations dangereuses
- Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection
- Savoir alerter
- Repérer les situations dangereuses
- Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection
Domaine de Compétences 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail
1. Situer le SST dans la sécurité au travail
- Connaître les principaux indicateurs de santé du travail
- Les rôles du sauveteur secouriste
- Le cadre juridique de son intervention
2. Protéger
- Identifier les dangers réels ou supposés, repérer les personnes exposées
- Imaginer les scénarios d’accidents possibles et supprimer le danger ou réaliser un périmètre de sécurité ou soustraire la victime
3. Examiner la victime
- Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
- Déceler une urgence vitale
4. Secourir
- Les gestes qui sauvent
- Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
- Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
- Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
5. Alerter ou faire alerter
- Définir les différents éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
Domaine de Compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
- Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
2. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
3. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation
dangereuse repérée
- Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
1. Situer le SST dans la sécurité au travail
- Connaître les principaux indicateurs de santé du travail
- Les rôles du sauveteur secouriste
- Le cadre juridique de son intervention
2. Protéger
- Identifier les dangers réels ou supposés, repérer les personnes exposées
- Imaginer les scénarios d’accidents possibles et supprimer le danger ou réaliser un périmètre de sécurité ou soustraire la victime
3. Examiner la victime
- Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
- Déceler une urgence vitale
4. Secourir
- Les gestes qui sauvent
- Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
- Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
- Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
5. Alerter ou faire alerter
- Définir les différents éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
Domaine de Compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
- Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
2. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
3. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation
dangereuse repérée
- Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
Compréhension écrite et orale du français
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
14 heures
Durée totale : 14heures
14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42829 Sauvetage secourisme travail
- K1705 Sécurité civile et secours
- 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
ASFOR
ZA La Gandière
206 Rue du Rousine
05110 LA SAULCE
ZA La Gandière
206 Rue du Rousine
05110 LA SAULCE
04 92 53 71 01
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
ASFOR
ZA La Gandière
206 Rue du Rousine
05110 LA SAULCE
ZA La Gandière
206 Rue du Rousine
05110 LA SAULCE
04 92 53 71 01
Organisme formateur :
Asfor - Cci
Asfor - Cci