Formation

CURSUS CHANTS DE LA TRADITION SEFARADE JUDEO-ESPAGNOLE ET APPROCHE DES REPERTOIRES ASSOCIES

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
S’initier au monde poétique et musical des chants judéo-espagnols et à leur diversité, en intégrant le contexte historique, sociologique et géographique dans lequel ils s’inscrivent.
Approcher les différentes branches du répertoire et leurs spécificités : des romances trouvant leur origine dans l’Espagne médiévale aux kantigas nées à Salonique ou Istanbul au XXe siècle, des chants d’amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses.
Se familiariser avec quelques modes parmi les plus fréquemment rencontrés dans ces répertoires : des modes arabo-andalous aux modes orientaux et/ou ottomans.
Préparation corporelle : détente du corps et prise de conscience des éventuels points de blocage, ancrage et fluidité gestuelle.
Ecoute, disponibilité, intériorisation et concentration, présence à soi-même et à l’auditoire.
Echauffement vocal : les différents placements de la voix, la souplesse et l’agilité, l’ornementation et les mélismes, en fonction des chants abordés et dans le respect des modes.
Travail sur quelques chants judéo-espagnols des différents rameaux constitutifs du répertoire : romances issues de la tradition médiévale espagnole, kantigas. coplas.
Travail sur la langue : la prosodie, la prononciation, les mots que l’on souhaite mettre en avant en fonction de leur sens, et de l’émotion que l’on transmet.
Approche rythmique et apprentissage basique de l’accompagnement à la percussion digitale : chanter en s’accompagnant.
Travail sur les modes : continuité et différences entre les modes musicaux de l’Espagne médiévale, les modes arabo-andalous, les modes orientaux et/ou ottomans.
>> MASTER-CLASS <<
CONTEXTE
A la différence d’autres traditions musicales, les chants judéo-espagnols ne constituent pas un ensemble stylistique homogène. Cette diversité, due à la fois à leur histoire, à la multiplicité des aires géographiques où ils se sont développés et aux nombreuses influences qui les traversent, laisse une grande part de liberté aux interprètes, liberté qui demande cependant à s’inscrire dans un cadre cohérent et fidèle à l’esprit qui les anime.

OBJECTIFS
Se familiariser avec le monde poétique et musical des chants judéo-espagnols et leur diversité, en intégrant le contexte historique, sociologique et géographique dans lequel ils s’inscrivent.
A travers un choix de chants permettant d’aborder les différentes branches du répertoire et leurs spécificités (des romances trouvant leur origine dans l’Espagne médiévale aux kantigas nées à Salonique ou Istanbul au XXe siècle, des chants d’amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses), intégrer un travail spécifique autour des rythmes et des modes au cœur de cette tradition musicale.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Etude de divers chants du répertoire, alternant temps d’apprentissage collectif et temps d’interprétation individuelle.
Travail "OUSSOUL", fondamental dans la transmission musicale, du Maghreb et du Proche-Orient. Il s’agit, pour le musicien en apprentissage, de la synchronisation de la mélodie avec la réalisation de la percussion corporelle correspondante. Cette synchronisation, qui est celle des compositeurs traditionnels, inscrit profondément et tout en fluidité les airs dans la mémoire dynamique des chanteurs et des musiciens.
Cette méthode, qui sera approchée au travers des chants séfarades abordés au cours de la première journée et demie, permet également l’accès naturel à l’improvisation modale sur les modes rythmiques les plus connus, paris ou impairs.

L’atelier se déroulant essentiellement de façon orale, il ne nécessite pas de connaissance en lecture musicale. Cependant les partitions correspondant aux chants étudiés seront distribuées autant que possible.
Un temps pourra être consacré à l’écoute et l’analyse comparative de diverses interprétations de chants à partir d’extraits sonores. On pourra apporter son matériel d’enregistrement, notamment pour s’approprier les chants proposés d’un jour à l’autre.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Bonne pratique du chant et intérêt pour le répertoire abordé dans sa diversité (pas de connaissance théorique nécessaire).
Ouvert aux amateurs et professionnels, lecteurs ou non-lecteurs de partitions.
Une familiarité, même limitée, avec la langue judéo-espagnole (ou l’espagnol) permettra un gain de temps et davantage d’aisance.
Si possible, venir avec une percussion (tambour sur cadre comme bendir, daf, tambourin)
Les instrumentistes sont les bienvenus, s’ils souhaitent s’accompagner et/ou interpréter les intermèdes instrumentaux des chants abordés.
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30heures
5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45083 Chant
  • 45093 Chant choral
Rome (Métiers) :
  • K2105 Enseignement artistique
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION