Formation
UX UI Designer
- Tout public
Le designer UX (expérience utilisateur) UI (interface utilisateur) a pour objectif d’introduire du storytelling dans l’expérience utilisateur pour séduire l’internaute en prenant en compte ses attentes et besoins.
Il est également en charge de la conception générale de l’interface, de l’efficacité de la navigation et du parcours utilisateur optimisé.
Une personnalité créative est nécessaire dans ce métier, mais aussi une appétence pour la programmation et la technique.
Il est également en charge de la conception générale de l’interface, de l’efficacité de la navigation et du parcours utilisateur optimisé.
Une personnalité créative est nécessaire dans ce métier, mais aussi une appétence pour la programmation et la technique.
INTRODUCTION À L’UX DESIGN ET AUX MÉTHODOLOGIES UX
- Le design d’expérience utilisateur web.
- Le design d’expérience utilisateur mobile.
- La recherche et les tests utilisateurs.
- L’analyse de profils.
- La création de personae.
- La scénarisation et l’architecture de l’information.
- L’ergonomie des interfaces.
- Le design émotionnel.
- L’architecture de l’information.
- La perception de l’information.
DESIGN D’INTERFACES UTILISATEURS / GRAPHISME UI
- Théorie du design digital.
- Les résolutions et couleurs.
- Veille graphique.
- Le design pour différents types d’interfaces.
- La phase de conception.
- Les moodboards.
- Les storyboards.
- Les wireframes.
- La typographie pour les interfaces.
- L’utilisation de Figma/Adobe XD pour le design d’interfaces.
- Le responsive design.
- Les style tiles.
FONDAMENTAUX DU DESIGN INTERACTIF
- Les interfaces homme-machine (IHM).
- Les interactions homme-machine.
- L’Histoire des interfaces homme-machine.
- Le futur des IHM.
- La veille en design d’interaction.
- Le design d’interaction pour le web, les mobiles, les logiciels.
OUTILS ET MÉTHODES DE PROTOTYPAGE
- Le prototypage.
- La réflexion sur l’expérience utilisateur.
- Les zonings.
- Les wireframes.
- Le cahier des charges fonctionnel.
- L’accessibilité.
- Les prototypes interactifs.
INTÉGRATION ET DÉVELOPPEMENT FRONT-END (HTML, CSS, JAVASCRIPT)
- L’ergonomie appliquée aux IHM.
- L’approche UX agile et l’approche lean UX.
- Le design thinking.
- Méthodologie de la conception centrée utilisateur.
GESTION DE PROJET - ANALYSE CLIENT – STORYTELLING
- La gestion de projet multimédia.
- L’analyse client.
- La narration.
- Les règles de la dramaturgie.
- Les « 7 familles » du storytelling.
- Les fondements du marketing.
- Les bases de l’affiliation.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DE L’UX/UI DESIGNER
- Situer son travail dans le secteur du web.
- Comprendre son domaine de spécialité et les opportunités de carrières disponibles.
- Développer et présenter un portfolio professionnel.
- Se promouvoir professionnellement.
- Le design d’expérience utilisateur web.
- Le design d’expérience utilisateur mobile.
- La recherche et les tests utilisateurs.
- L’analyse de profils.
- La création de personae.
- La scénarisation et l’architecture de l’information.
- L’ergonomie des interfaces.
- Le design émotionnel.
- L’architecture de l’information.
- La perception de l’information.
DESIGN D’INTERFACES UTILISATEURS / GRAPHISME UI
- Théorie du design digital.
- Les résolutions et couleurs.
- Veille graphique.
- Le design pour différents types d’interfaces.
- La phase de conception.
- Les moodboards.
- Les storyboards.
- Les wireframes.
- La typographie pour les interfaces.
- L’utilisation de Figma/Adobe XD pour le design d’interfaces.
- Le responsive design.
- Les style tiles.
FONDAMENTAUX DU DESIGN INTERACTIF
- Les interfaces homme-machine (IHM).
- Les interactions homme-machine.
- L’Histoire des interfaces homme-machine.
- Le futur des IHM.
- La veille en design d’interaction.
- Le design d’interaction pour le web, les mobiles, les logiciels.
OUTILS ET MÉTHODES DE PROTOTYPAGE
- Le prototypage.
- La réflexion sur l’expérience utilisateur.
- Les zonings.
- Les wireframes.
- Le cahier des charges fonctionnel.
- L’accessibilité.
- Les prototypes interactifs.
INTÉGRATION ET DÉVELOPPEMENT FRONT-END (HTML, CSS, JAVASCRIPT)
- L’ergonomie appliquée aux IHM.
- L’approche UX agile et l’approche lean UX.
- Le design thinking.
- Méthodologie de la conception centrée utilisateur.
GESTION DE PROJET - ANALYSE CLIENT – STORYTELLING
- La gestion de projet multimédia.
- L’analyse client.
- La narration.
- Les règles de la dramaturgie.
- Les « 7 familles » du storytelling.
- Les fondements du marketing.
- Les bases de l’affiliation.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DE L’UX/UI DESIGNER
- Situer son travail dans le secteur du web.
- Comprendre son domaine de spécialité et les opportunités de carrières disponibles.
- Développer et présenter un portfolio professionnel.
- Se promouvoir professionnellement.
• Dossier de candidature
• Entretien
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
• Entretien
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
Durée totale : 400heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46217 Conception réalisation transmédia
- M1810 Production et exploitation de systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24