Formation

Auteurs et acteurs : le théâtre, art du présent et du collectif

Organisme responsable juridiquement de la formation
Chantiers Nomades

  • Tout public
• Savoir s’inscrire dans une démarche collective de recherche et d’expérimentation.
• Comprendre les enjeux de l’écriture dramatique, comment passer de la parole intime à la parole adressée à la communauté
• Se familiariser avec la précision, le rythme, l’énergie, l’écoute, la relation aux partenaires et au public.
• Améliorer sa conscience dramaturgique en éprouvant et analysant les passages de l’écriture au jeu, du jeu à la réécriture.
• Être capable d’éprouver au plateau la pertinence d’une écriture et d’en analyser les raisons.
Ce stage s’adresse aux auteurs et aux acteurs qui ont envie de travailler ensemble sans l’intermédiaire d’un metteur en scène, pour retrouver ce triangle central au théâtre : acteur – auteur – spectateur.
Les auteurs parlent souvent d’autres auteurs qui les ont inspirés, ils parlent moins souvent des acteurs qui leur ont fait découvrir des territoires inexplorés.
Écrire pour la scène, c’est écrire pour la voix humaine, et pour le public qui écoute.
De la même façon, rares sont les acteurs qui parlent des textes dramatiques comme les meilleurs directeurs d’acteurs qui soient, car ils portent en eux le silence, ainsi que les désirs et les indications pour leurs incarnations.
Ce stage se propose d’être un échange artisanal entre auteurs et acteurs.
Il y a une magie dans l’acte de donner sa voix à un texte écrit.
Il y a une magie à écrire ce qui est dit.
Ce simple aller-retour entre oralité et écriture est source de découvertes et d’apprentissages, pour les auteurs comme pour les acteurs.
L’oralité est une façon très singulière de transmettre l’Histoire. Mythologies et religions étaient transmises oralement, inséparables du public et de la présence des acteurs. Le centre, ce n’était pas l’œuvre, c’était le corps vivant. La mémoire vivait de ces échanges incessants. Si le tissu de relations se déchirait, la mémoire disparaissait.
Ce travail, à mi-chemin entre l’oralité et l’écriture, demandera aux auteurs d’être prêts à modifier leurs textes, ou à en écrire de nouveaux, au jour le jour, et aux acteurs d’apprendre des textes qui se modifient au fur et à mesure, ou d’en apprendre de nouveaux, au jour le jour. Cela demande, pour les auteurs comme pour les acteurs, un goût pour l’improvisation.
Il s’agira de créer des moments de scène à partir de son histoire personnelle, en écrivant des portraits.
On verra si nous apercevons une histoire commune, si nous faisons mémoire collective.
Nous aborderons ce stage sous trois angles : le jeu, l’écriture, et la dramaturgie.
Un temps sera consacré au travail d’acteur : présence, focalisation de l’énergie, relation aux partenaires, au texte, et l’adresse directe au public. Il serait formidable que les auteur•rice•s participent à ce travail, par curiosité pour le travail de l’acteur.
Un temps sera consacré à des échanges à deux, pour recueillir des souvenirs, puis travailler ces notes pour écrire un portrait. Pas d’enregistreur, seulement carnet ou ordinateur.
Comment passer d’une histoire intime à une histoire adressée à la communauté.
Un temps sera consacré au travail au plateau des portraits.
Ce temps permettra aux auteurs de modifier leurs textes.
Enfin le travail se poursuivra par la composition dramatique de tous les textes, avec l’invention de liens possibles pour « faire un tout ».
Une séance ouverte au public permettra d’éprouver la relation directe avec le public, la parole directement adressée.
Formation ouverte à des comédien•ne•s, circassien•ne•s, danseur•euse•s, auteur•rice•s professionnel•le•s ayant plus de deux ans dans leur pratique souhaitant comprendre et éprouver la rencontre et la complémentarité auteur/acteur dans la création.
Durée en centre : 80 heures
Durée totale : 80heures
11 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45022 Art dramatique
Rome (Métiers) :
  • L1203 Art dramatique
  • L1204 Arts du cirque et arts visuels
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Chantiers Nomades
NATHALIE RIZZARDO Direction
Modalités de l'inscription :
Sur dossier - https://www.chantiersnomades.com/inscription

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION