Formation
Sommelier-caviste
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Analyser l’offre des vins disponibles sur le marché, en prenant en compte leur réputation, les tarifs et l’enveloppe budgétaire des différents types de clientèle, afin de repérer des domaines et des vignerons pour l’achat de vins et autres produits
- Sélectionner les vins et autres produits, en prenant en compte les besoins et attentes des différents types de clientèle et les spécificités du lieu d’activités, afin de constituer une offre de vins et autres produits répondant à leurs attentes
- Rechercher des opportunités concernant des vins à fort potentiel, en identifiant les nouvelles tendances sur le marché et en tenant compte des évolutions des besoins de sa clientèle, afin de maintenir une offre de vins attractive et actualisée en relation avec le marché
- Accueillir le client, en présentant l’établissement de vente et en utilisant l’argumentaire et le vocabulaire adéquat, afin de faciliter la compréhension du contexte par le client
- Recueillir les besoins d’achat du client en vins et autres produits, en le questionnant sur ses besoins et attentes en matière de vins (préférences gustatives, budget, contexte…), afin de cibler la proposition adéquate
- Proposer des vins et autres produits au client, en reformulant les besoins et en décrivant les caractéristiques des vins, afin de répondre aux besoins et attentes du client
- Identifier les vins et autres produits susceptibles de créer une valeur ajoutée pour le client, en respectant ses besoins, ses attentes et le contexte, afin de lui proposer une offre complémentaire et de développer ses ventes additionnelles
- Assurer le service du vin, en le conditionnant à la bonne température et en sélectionnant la verrerie adéquate, afin de permettre au client la meilleure expérience gustative
- Analyser les différents types de vins, en prenant en compte leur nom, leur domaine d’origine et leur millésime, afin de définir les caractéristiques de ces vins
- Identifier des types de vins susceptibles d’accompagner les mets du client, en respectant les principes d’accord mets-vins, afin de réaliser une association mets-vins réussie
- Repérer les qualités d’un vin et d’un plat, en analysant la nature de leurs saveurs, afin de mieux les accorder
- Conseiller le client sur les vins et autres produits, en utilisant une présentation structurée et détaillée en rapport avec le mets choisi par le client, afin de l’accompagner dans le choix des vins et autres produits concernés
- Caractériser son offre de vins et autres produits à promouvoir, en analysant leurs spécificités et en se positionnant par rapport aux produits concurrents, afin de réaliser un diagnostic de la zone de chalandise et de ses possibilités
- Recenser les actions de communication et de promotion existantes sur le marché des vins et autres produits, en analysant leur contenu, leur qualité et leur pertinence par rapport à l’offre présentée.
Vous apprendrez à identifier les principaux profils de vins grâce à la dégustation intuitive et géo-sensorielle, vous découvrirez la relation entre le vin et ses terroirs, ainsi que les différentes étapes de l’élaboration d'un grand vin et d'un vin.
Niveau de français B2 minimum (selon le CECRL). Disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet
Durée totale : 30heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 21511 Dégustation vin
- 21540 Commercialisation vin spiritueux
- 34513 Vente vin spiritueux
- 42739 Sommellerie
- 42760 Gastronomie
- G1804 Sommellerie
- 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 117097
- RNCP39204, Date d'échéance : 27/06/2027
CERTIFICATION TOTALE
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Modalités pédagogiques
Accès à la plateforme LMS, fiches pédagogiques, matériel de dégustation livré à domicile
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac
Organisme formateur :
Franck Thomas Formation
Franck Thomas Formation
FTF
06 45 50 50 70