Formation

Manager de la communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
SUP'DE COM

  • Public de la formation initiale
  • Effectuer un travail de veille réglementaire, stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…) en mobilisant des outils digitaux ou autres outils de veille réputationnelle afin d’alimenter la ligne stratégique et d’orienter les choix concernant certains parties pris
  • Identifier les enjeux de communication en procédant à un recueil d’information stratégiques afin d’inscrire sa démarche en cohérence avec les objectifs de développement de l’entreprise
  • Cartographier par une analyse économique, social et juridique, l’influence de l’environnement de l’entreprise afin de qualifier les opportunités et les menaces de l’environnement et ainsi mieux conseiller sa direction sur les enjeux à venir
  • Réaliser un audit interne de la communication globale afin d’analyser de façon plus spécifique les dernières campagnes de communication menées, l'image de marque de l’entreprise auprès des publics cibles, ses valeurs,
  • Définir la stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des différentes analyses concurrentielles et stratégiques réalisés et de l’identité de l’entreprise afin d’en déduire des objectifs cohérents avec les souhaits de développement et d’innovation de l’entreprise et de le soumettre à sa direction pour validation
  • Décliner les objectifs opérationnels spécifique à chaque cible client de l’entreprise en vérifiant leur degré de réalisation à court ou moyen terme afin d’établir un cadrage de l’écriture du plan d’actions de communication en phase avec les objectifs stratégiques
  • Définir le message à transmettre auprès du public cible afin de présenter positivement les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer, les éléments de différenciations avec la concurrence et la façon dont l’entreprise répond à ses besoins spécifiques.
  • Identifier l’ensemble des supports de communication print et/ou digitaux mobilisable pour la campagne afin d’établir une sélection des supports les plus adaptés et d’en étudier plus précisément le budget en fonction des choix réalisés
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…) afin de rendre visible l’entreprise ou la marque, créer de l’engagement ou créer une communauté et ainsi permettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise
  • Identifier des KPIs par supports de communication et par action de communication afin de définir les points de contrôle de la performance du plan de communication et permettre d’outiller efficacement le suivi opérationnel du projet de communication
  • Analyser chaque support et action de communication identifiés dans le plan de communication en précisant leurs caractéristiques afin de préciser le budget du plan de communication et présenter un rapport argumenté à sa direction
  • Rédiger un cahier des charges technique ou un brief présentant les éléme
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46347 Stratégie communication numérique
  • 46311 Communication interne
  • 46341 Communication externe
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1402 Élaboration de plan média
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 104823 - RNCP37156, Date d'échéance : 14/12/2025
10 avenue Thiers
06000 NICE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION