Formation
master mention mode
- Public de la formation initiale
- Analyser des phénomènes de mode en s’appuyant sur les techniques de la recherche et de l’enquête
- Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création et adapter le produit aux marchés et circuits de commercialisation
- Réaliser des études prospectives de tendances de mode, notamment dans un contexte international en mobilisant les méthodes scientifiques adaptées
- Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l’information et d’échange des sociétés contemporaines en s’appuyant sur ses connaissances en histoire, culture, et image de la mode
- Décrypter les phénomènes sociaux-culturels contemporains liés à la mode
- Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
- Élaborer des stratégies marketing, merchandising et management d’entreprise de mode et de communication en utilisant les modèles économiques du domaine
- Faire évoluer les marques, leurs produits et leurs formes d’expression
- Employer les modes d’expression et de communication usuels de la mode
- S’approprier des formes d’expression en dehors de l’univers de la mode pour les adapter
- Exprimer sa créativité au service d’un projet à travers la communication de produit d’entreprise, la publicité, les relations publiques, l’évènementiel, la presse et les réseaux sociaux
- Conduire des projets dans l’univers de la mode en travaillant efficacement avec l’ensemble des parties prenantes
- Conseiller et accompagner le développement de marques ou d’entreprises en mobilisant l’histoire, la géographie, l’anthropologie et la sociologie de la mode, des textiles et du luxe
- Respecter la dimension patrimoniale de la mode dans la conduite de projets
- Mobiliser les impératifs de RSE et de développement durable dans la conduite de projets dans le domaine de la mode
- Mettre en place une veille active sur les innovations numériques à l’international dans le domaine de la mode
- Appliquer les techniques de commercialisation liées au e-commerce : community management, techniques marketing et commerciales numériques
- Organiser la gestion de l’image, de la communauté et de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux et en lign
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 34502 Vente spécialisée
- 21798 Dessin mode
- 21627 Création textile
- 34059 Gestion marque
- 46347 Stratégie communication numérique
- B1805 Stylisme
- E1103 Communication
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- M1705 Marketing
- M1706 Promotion des ventes
- 242 Habillement (y compris mode, couture)
- 312 Commerce, vente
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 117076
- RNCP39198, Date d'échéance : 31/08/2029
5-9 boulevard Maurice Bourdet
13205 MARSEILLE CEDEX 01
13205 MARSEILLE CEDEX 01
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
Faculté d'économie et de gestion - campus Marseille, site îlot Bernard Dubois
5-9 boulevard Maurice Bourdet
13205 MARSEILLE CEDEX 01
5-9 boulevard Maurice Bourdet
13205 MARSEILLE CEDEX 01
04 13 55 13 46
Organisme formateur :
Aix-Marseille Université
Aix-Marseille Université