Formation

master mention français langue étrangère

Organisme responsable juridiquement de la formation
Avignon Université

  • Public de la formation initiale
  • Enseigner une langue (français langue étrangère ou français langue seconde, voire une autre langue) auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes), ayant des besoins spécifiques (entrée dans l’écrit, français à visée professionnelle, français sur objectifs universitaire, etc.), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)
  • Mettre en place un cours de langue, élaborer un programme de formation
  • Maîtriser de manière approfondie la langue française standard ainsi que ses variations francophones et capacité à l’(les) enseigner /exploiter dans des buts didactiques
  • Sensibiliser à la rencontre culturelle et à l’interculturalité
  • Utiliser et enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l’éducation interculturelle et de la linguistique dans l’enseignement secondaire et supérieur
  • Maîtriser et enseigner les spécificités de l’espace francophone du monde de point de vue socio-culturel, politique, juridique ou administratif
  • Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l’enseignement secondaire et supérieur
  • Mobiliser et actualiser ses connaissances en didactique de FLE en fonction de l’évolution du contexte d’enseignement
  • Utiliser le français sur objectif spécifique et exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l’intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d’exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.)
  • Analyser des situations de formation, élaborer des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique
  • Gérer des groupes hétérogènes, élaborer du matériel pédagogique, construire des évaluations
  • Construire des unités didactiques adaptées au profil des apprenants (niveau de langue ; âge ; besoins ; etc.) à partir de documents authentiques variés (numérique, papier, audio, audio-visuel…)
  • Élaborer des activités de l’évaluation pour définir le niveau et la progression d’un apprenant
  • Concevoir et adapter les techniques d’évaluation en fonction de plusieurs facteurs : niveau d’études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés)
  • Appliquer les connaissances théoriques en linguistique et en didactique dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues
  • Conduire une recherche en didactique des langues
  • Concevoir et mettre en place des projets de formation et des programmes en répondant à des appels d’offre
  • Déployer ses connaissances théoriques à des fins didactiques à partir d’un recueil de données et à partir de d’une analyse d’une situation de formation en langue
  • Déployer des compétences informati
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15235 Français langue étrangère
  • 44557 Ingénierie formation
  • 44069 Éducation populaire
  • 44510 Pédagogie interculturelle
Rome (Métiers) :
  • K2101 Conseil en formation
  • K2102 Coordination pédagogique
  • K2103 Direction d'établissement et d'enseignement
  • K2107 Enseignement général du second degré
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 125 Linguistique
  • 131 Français, littérature et civilisation française
  • 333 Enseignement, formation
CertifInfo 117457 - RNCP39506, Date d'échéance : 31/08/2029
74 rue Louis Pasteur
84029 AVIGNON CEDEX 01
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION