Formation

responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration

Organisme responsable juridiquement de la formation
ICARE Côte d'Azur

  • Public de la formation initiale
  • Élaborer les prévisions budgétaires en réalisant l’état des résultats prévisionnels et l’état des flux de trésorerie en fonction de l’exercice précédent, afin de fixer les objectifs de performance pour le prochain exercice.
  • Déterminer les décisions à prendre en se basant sur les indicateurs de mesure du risque afin de déterminer la relation entre les coûts, le volume et les bénéfices.
  • Élaborer le tableau de bord de suivi en contrôlant les cycles des ventes, des approvisionnements et des coûts sociaux de son service afin de s’assurer de la performance financière en adéquation avec les objectifs de performance visés.
  • Calculer et analyser les indicateurs de performance opérationnelle du service en comparant les performances réalisées et les prévisions budgétaires afin de recommander à la direction la mise en œuvre d’actions correctrices.
  • Calculer et analyser les indicateurs clefs du service en utilisant des outils analytiques et des méthodes statistiques afin de maximiser toutes les sources de chiffre d’affaires.
  • Initier une stratégie d’optimisation de revenu en construisant un calendrier prévisionnel de la demande afin de garantir l’alignement avec la stratégie globale de l’entreprise et anticiper les variations de la demande, en suivant les directives de la direction.
  • Élaborer un rapport de résultats à destination de la direction, en analysant les données récoltées avec les outils numériques adéquats, afin de proposer la mise en œuvre d’actions correctrices et d'assurer l'amélioration continue du service.
  • Utiliser les outils marketing adaptés à l’environnement et à la stratégie marketing de l’entreprise afin de formaliser une veille concurrentielle via le benchmarking et le SWOT détaillé.
  • Analyser et identifier les tendances du secteur HTR qui ont un impact sur les demandes et les besoins des clients, en mettant l'accent sur les considérations sociales et environnementales qui influencent leurs décisions.
  • Concevoir les actions marketing de son service en déterminant les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre, en prenant en compte l’impact du calendrier pour adapter la tarification selon les périodes et les événements, en sélectionnant les canaux de distribution adaptés.
  • Mettre en œuvre le plan d’action marketing de son service au sein de l’équipe après argumentation et validation de sa direction.
  • Concevoir et piloter le système de suivi, en utilisant les outils numériques adaptés et en identifiant les KPI’s adaptés au plan d’actions marketing.
  • Analyser les résultats des actions du plan marketing du service afin de déterminer si des actions correctives doivent être mises en place pour atteindre ses objectifs qualitatifs et quantitatifs.
  • Gérer la e-réputation de son service, en mesurant et en analysant systématiquement les avis de satisfaction de la clientèle et en y répondant, afin de veiller au respect des standards et de main
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42766 Gestion hôtel restaurant bar
  • 42729 Gestion restauration collective
  • 42776 Hôtellerie
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
  • G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1404 Management d'établissement de restauration collective
  • G1802 Management du service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 116664 - RNCP38785, Date d'échéance : 27/03/2027
950 route des Colles
Espace Spaces
06410 BIOT
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2,3
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION