Formation
Conseiller commercial vins et spiritueux
Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut de Formation en Commerce et Oenologie
IFCO
- Tout public
Le titulaire possède les capacités à:
l Analyser des marchés du vin, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances des marchés des vins et des
spiritueux
l Gérer un point de vente de vins et spiritueux
l Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en vins et spiritueux
l Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle
l Analyser des marchés du vin, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances des marchés des vins et des
spiritueux
l Gérer un point de vente de vins et spiritueux
l Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en vins et spiritueux
l Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle
Le conseiller commercial en vins et spiritueux est responsable de la commercialisation des boissons alcoolisées, des vins et
spiritueux. Il se doit de bien connaître les cépages et les différents types de vins et d’alcools, de pouvoir expliquer les aspects
liés à la production, aux techniques de vinification, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans l’ensemble du processus de
commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des
clients et des fournisseurs en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en oeuvre de plans de communication et de
promotion pour piloter la vente de ses produits. .Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des
schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks. Aussi appelé
vendeur technico-commercial en vins et spiritueux, le conseiller commercial a la possibilité d’exercer pour différentes structures
telles que des coopératives et exploitations viticoles, des épiceries fines, des cavistes, des groupements d’intérêt commercial,
des groupements de producteurs ou encore des restaurants, fermes et auberges. En permanence en contact avec des clients,
le conseiller commercial en vins et spiritueux possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour
acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l’activité du
conseiller qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits
spiritueux. Il se doit de bien connaître les cépages et les différents types de vins et d’alcools, de pouvoir expliquer les aspects
liés à la production, aux techniques de vinification, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans l’ensemble du processus de
commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des
clients et des fournisseurs en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en oeuvre de plans de communication et de
promotion pour piloter la vente de ses produits. .Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des
schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks. Aussi appelé
vendeur technico-commercial en vins et spiritueux, le conseiller commercial a la possibilité d’exercer pour différentes structures
telles que des coopératives et exploitations viticoles, des épiceries fines, des cavistes, des groupements d’intérêt commercial,
des groupements de producteurs ou encore des restaurants, fermes et auberges. En permanence en contact avec des clients,
le conseiller commercial en vins et spiritueux possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour
acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l’activité du
conseiller qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits
+ 18 ANS
Durée en centre : 600 heures
Durée totale : 600heures
Durée totale : 600heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 21540 Commercialisation vin spiritueux
- G1804 Sommellerie
- M1705 Marketing
- M1707 Stratégie commerciale
- 211 Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
CertifInfo 88129
- RNCP35535, Date d'échéance : 19/04/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
IFCO Institut de la vigne et du vin
Les Plateaux de l'Alta
220 chemin du Camp de Sarlier
13400 AUBAGNE
Les Plateaux de l'Alta
220 chemin du Camp de Sarlier
13400 AUBAGNE
09 81 94 10 35
Organisme formateur :
Institut de Formation en Commerce et Oenologie
Institut de Formation en Commerce et Oenologie
IFCO