Formation

Chargé de production audiovisuelle

Organisme responsable juridiquement de la formation
Mandyben

  • Tout public
A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

- Analyser la faisabilité d’un projet

- Déterminer avec précision les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa réalisation

- Estimer et chiffrer les coûts du projet (établissement de devis estimatif, bilan de production, etc.)

- Gérer la logistique et le bon déroulement du tournage

- Jouer le rôle d’interface entre différents collaborateurs

- Comprendre les différences entre les diverses formes de production



Maillon indispensable de la chaîne de fabrication d’une œuvre audiovisuelle, le chargé de production, appelé aussi parfois coordinateur de production, assure, dans le cadre d’un budget précis et défini, l’organisation humaine, technique et financière d’un tournage.

Il gère l’argent nécessaire à la mise en images du projet, après avoir étudié la faisabilité et la durée de ce dernier.

Le plus souvent placé sous l’autorité d’un directeur de production, il a également la charge de l’ensemble de la logistique au moment du tournage.

Il doit ainsi s’assurer de la bonne gestion du projet jusqu’à sa finalisation.

Ses missions sont donc multiples et requièrent une grande polyvalence ainsi que des connaissances élargies et à jour en matière de gestion et de financement de projets.

Le poste de chargé de production est souvent la suite logique d’une expérience de terrain déjà confirmée en tant qu’assistant de production ou régisseur.

Une formation solide, alliant connaissances théoriques et pratiques est réellement essentielle pour appréhender les nombreuses responsabilités qui incombent au chargé de production.
LE MÉTIER, SON ENVIRONNEMENT, LA MISSION DU CHARGÉ DE PRODUCTION

Rôle et responsabilité du chargé de production : statut, missions, engagements (tenue du budget, respect de la législation, sécurité lors des tournages)

Les collaborateurs du chargé de production (directeur de production, supérieur hiérarchique) et de leurs rôles respectifs dans la fabrication du projet

Les spécificités des productions et des formats audiovisuels : fiction, documentaire, émission de flux, film d’animation et publicité.

DÉCOUVRIR ET S’APPROPRIER LE PROJET

Évaluation d’un scénario et analyse critique

Démonstration de faisabilité ou non faisabilité d’un projet (cas d’étude) : prise en compte des : décors, lieux de tournage et contraintes relevées

Documents usuels de travail : devis estimatif (CNC), contrats types, planning type (Movie Magic, Excel), conventions collectives, autorisation de tournage, note de frais

Connaissances juridiques : droit d’auteur, droits voisins, droit à l’image, contrats (travail - autres), demande d’autorisations de tournage etc.

DÉFINIR LES COÛTS DE PRODUCTION

Rappel des fondamentaux du dispositif de financement de projets audiovisuels (étude de la chaîne de production)

Établissement du devis estimatif du projet : étude des postes selon le plan comptable

Étude et élaboration du plan de financement : liste des aides et sources de financement (CNC, fonds de soutien, Procirep et Angoa, régions, aides européennes MEDIA, coproductions étrangères)

Étude des dépenses éligibles pour une demande d’agrément provisoire au crédit d’impôt

Identification des acteurs de la chaîne technique

Négociation avec les prestataires pour le tournage et la post-production.

METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION DU PROJET ET ASSURER LE SUIVI

Élaboration d’un planning et/ou rétroplanning : quand le commencer, les paramètres à prendre en compte

Savoir organiser la logistique des déplacements et de l’hébergement, en veillant au respect du budget défini

Appréhender les facettes du rôle managérial du chargé de production, véritable relais entre les différents collaborateurs du projet

Tour d’horizon de la gestion des ressources humaines : établir les contrats de travail, DPAE, négocier les rémunérations

Assurer le suivi du projet, en tournage et post-production

Validations des dépenses : notes de frais des techniciens, factures des prestataires

Relevé des droits : droits d’auteur, archives, musiques, etc.

FINALISER LE PROJET ET RENDRE LES COMPTES

Clôture du projet d’exercice

S’assurer qu’il répond bien au cahier des charges fixés

Établir le bilan de production (clôture des comptes) : devis et plan de financement définitifs

Autorisation définitive (CNC, régions)

Agrément définitif au crédit d’impôt

BILAN DE FORMATION
Une première expérience en production est indispensable.
Durée en centre : 140 heures
Durée totale : 140heures
20 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45052 Production spectacle
Rome (Métiers) :
  • L1101 Animation musicale et scénique
  • L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 Promotion d'artistes et de spectacles
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Modalités pédagogiques
L’approche théorique est illustrée par de nombreux cas pratiques et documents de référence et est renforcée par de multiples exercices visant à donner une réelle méthodologie de travail.

Restauration
Espaces détente équipé de frigo et micro-ondes, machine à café, boissons et fontaine à eau

Transport
Métro Estrangin Préfecture ou Castellane, Bus 41 s’arrête devant ou parking 150 et 202 rue Paradis 13006 Marseille

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION