Formation

Autisme, TSA : Intervenir auprès du très jeune enfant (moins de 48 mois)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
Maîtriser l'accompagnement développemental, comportemental et relationnel du très jeune enfant présentant un TSA
• Rechercher les signes cliniques de l'autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
• Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l'aide de modèles d'intervention adaptés

Participer au projet d'intervention précoce individualisé pour le très jeune enfant présentant un TSA
• Soutenir l’apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Rechercher les signes cliniques de l'autisme chez le très jeune enfant pour permettre un accompagnement individualisé
- Visualiser le développement typique du très jeune enfant présentant un TSA
- Comprendre les pré-requis des interactions et de la communication
- Percevoir l'étendue des compétences sociales
- Identifier les divergences fonctionnelles et structurales du cerveau
- Citer les outils de repérage et de confirmation du diagnostic

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Organiser un accompagnement global du très jeune enfant présentant un TSA à l'aide de modèles d'intervention adaptés
- Rappeler les recommandations de la HAS pour l'accompagnement du très jeune enfant présentant un TSA
- Découvrir le modèle d'intervention TEACCH
- Découvrir le modèle d'intervention ABA
- Découvrir le modèle d'intervention ESDM
- Comprendre le modèle ABC pour rédiger des étapes d'apprentissage

Jour 3 - 7h

? Compétence visée : Soutenir l’apprentissage de compétences cognitives pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
- Comprendre une évaluation développementale
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
Durée totale : 18heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44054 Action sociale
  • 14454 Psychologie
Rome (Métiers) :
  • K1201 Action sociale
  • K1205 Information sociale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance