Formation

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Organisme responsable juridiquement de la formation
Université de Toulon
UTLN

  • Tout public

Compétences spécifiques

  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d''apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
  • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du Second Degré
parcours Lettres
Semestre 1 MEEF Lettres
Nature CM TD TP Crédits
UE11 Contexte & Innovation UE 4
Langue vivante S1 EC
111 Innovation EC
Contexte d'exercice S1 EC
114 Option Choix
Projets numériques innovants EC
Apprentissage par le jeu EC
Enseigner l'histoire des arts EC
UE12 Pratique réflexive et recherche UE 4
121 Méthodologie recherche EC
122 Construction des savoirs EC
123 Stage EC
UE13 Stratégies d'enseignement UE 6
131 Programmer ses premiers enseignements EC
133 Gestion de groupe en classe d'Anglais EC
UE14 Savoirs fondamentaux UE 14
141 Littérature française 1 EC
142 Langue française 1 EC
143 Savoirs didactiques EC
Semestre 2 MEEF Lettres
Nature CM TD TP Crédits
UE21 Contexte & Innovation UE 4
Langue vivante S2 EC
211 Innovation EC
213 Contexte d'exercice EC
214 Option Choix
Projets numériques innovants EC
Apprentissage par le jeu EC
Enseigner l'histoire des arts EC
UE22 Pratique réflexive UE 4
221 Méthodologie recherche et mémoire EC
4 / 5 Informations non contractuelles.
Dernière mise à jour le 22 décembre 2023
222 Construction des savoirs EC
223 Approches réflexives EC
224 Stage EC
UE23 Stratégies d'enseignement UE 10
231 Concevoir ses séances EC
232 Evaluation et approche par compétence EC
233 Gestion de groupe EC
132 CCNum EC
UE24 Savoirs fondamentaux UE 14
241 Littérature française 2 EC
242 Langue française 2 EC
243 Savoirs didactiques
Bac + 3 + dossier de candidature
Durée en centre : 465 heures
Durée totale : 465heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44542 Pédagogie
  • 44530 Sciences éducation
Rome (Métiers) :
  • K2101 Conseil en formation
  • K2106 Enseignement des écoles
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION