Formation

Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle

  • Tout public
Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé.
Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.
La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.



Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).



Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé :

recherche d’information sur son territoire, sur les mesures et dispositifs d’insertion - identification des partenaires de sa structure – accueil du public sur le flux téléphonique et en premier entretien – préparation et animation d’informations collectives – préparation et conduite d’un entretien pour analyser la demande - analyse de sa pratique - gestion des conflits - traitement administratif et rédaction d’écrits professionnels (6 semaines).



Période en entreprise (2 semaines).



Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle : contractualisation d’un parcours d’insertion – conduite d’entretien centré sur la personne et actualisation du diagnostic de situation - accompagnement à l’élaboration du projet professionnel – accompagnement à la réalisation du projet professionnel : recherche d’emploi, formation, création d’entreprise - conception, préparation et animation d’ateliers thématiques adaptés au public - analyse de sa pratique (7 semaines).



Période en entreprise (5 semaines).



Module 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : méthodologie de projet pour prospecter des employeurs – recherche de données socio-économiques territoriales – appui technique aux employeurs - analyse d’un emploi – application de la réglementation relative à la non-discrimination dans l’emploi - contractualisation d’étapes dans la collaboration avec une entreprise – intégration et maintien d’un salarié dit spécifique dans l’entreprise – analyse de sa pratique (6 semaines).



Période en entreprise (4 semaines).



Session d’examen (1semaine).
Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et compétences de niveau 4+ sont nécessaires notamment en communication orale et écrite : capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse. Maîtriser l’environnement bureautique : Word et internet.

Avoir une expérience professionnelle d’une année minimum tous secteurs. Avoir confirmé son projet de devenir CIP par 2 ou 3 enquêtes emploi auprès de différents professionnels dans plusieurs structures d’insertion. Une période d’immersion PMSMP est également une possibilité pour confirmer et sécuriser le projet.
Durée totale : 290heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44569 Conseil insertion professionnelle
  • 33091 Gestion prévisionnelle emplois compétences
Rome (Métiers) :
  • K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION