Formation

Responsable marketing et communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
Le Cours Messidoro - Pigier

  • Autre public

Compétences attestées :

Compétences pour contribuer à l''élaboration d''une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme

  • Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation
  • Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise
  • Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive
  • Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction
  • Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client
  • Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie
  • Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés

Compétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés

  • Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés
  • Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence
  • Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments les plus fréquents.
BLOC 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE COMMUNICATION ET WEBMARKETING
Marketing stratégique et opérationnel
Les métiers du marketing
La démarche analytique et le diagnostic
Étude des typologies et du schéma classique d’étude
Les fondements du marketing stratégique
Le marketing mix
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d’exploitation
Étude de la gestion prévisionnelle
Étude de l’investissement et de son financement
Communication globale
Les fondamentaux
Les spécificités des types de communication
Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation
Mise en pratique de l’élaboration d’un plan de communication
Webmarketing et droit des TIC
Termes usuels
Connaître ses prospects internautes
Rappels sur la structuration d’un site web
Les moteurs de recherche et la « Google Dependance »
Le référencement publicitaire (SEA)
Le référencement naturel (SEO)
Les nouvelles tendances du webmarketing
Autres campagnes webmarketing
L’importance du ROI
Les métiers du web marketing
La protection des personnes
La protection des consommateurs
La sécurité des systèmes et des données
La protection des créations intellectuelles
Aspects contractuels des TIC
Cyber droit
BLOC 2 : METTRE EN OEUVRE LE PROJET DE COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT WEB
Webdesign et ergonomie web
Photoshop pour le web
Web design et accessibilité
Mise en oeuvre d’un site grâce à un outil CMS
SEO et rédaction web
Les outils de recherche
Audit technique du site
Optimiser un site pour le référencement
Atelier d’écriture
Le copywriting
La recherche d’inspiration et d’informations
L’art de la persuasion et de la séduction
Les contenus rédactionnels
Les techniques rédactionnelles pour l’optimisation SEO
Anglais
Firm, business and working abroad
Communication
Operational marketing
International trade
Programme RSE
Normes RSE
les parties prenantes
Management par la RSE
BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE DU PROJET DE COMMUNICATION ET DE DÉVELOPPEMENT WEB
Conduite de projet et animation d’équipe
Comprendre les notions et liens entre projet et équipe
Le chargé de projet dans l’organisation
Méthode de conduite d’un projet
Animer une équipe de projet
Développer son charisme et son leadership pour manager
Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet
Community management
Définition
Facebook
Twitter
Les autres réseaux sociaux
Conduite de réunion et prise de parole en public
Les grands principes de la prise de parole et de l’animation de réunion
Parler pour captiver son auditoire
Optimiser sa communication
Déterminer son style de leadership et développer son charisme
Titulaire d'un diplôme de niveau 5
Durée en centre : 547 heures
Durée en entreprise : 595 heures
Durée totale : 1142 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34052 Marketing
  • 34085 Stratégie commerciale
Rome (Métiers) :
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
  • M1706 Promotion des ventes
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 115604 - RNCP38131, Date d'échéance : 18/10/2026
CERTIFICATION TOTALE

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION