Formation

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Organisme responsable juridiquement de la formation
Multi Formations Professionnelles
MFP

  • Tout public
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Le métier de formateur
• Posture du formateur
• Les différents statuts du formateur
La loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018
Andragogie
Les domaines d’intervention du formateur.
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande
• Identifier les domaines d’intervention du formateur
• Analyser un besoin de formation ;
• Adopter une posture professionnelle ;
• Connaissance des concepts de base de l’ingénierie de formation et de la terminologie de la formation professionnelle.
• Définir ce qu’est un scénario pédagogique, son rôle, son contenu
• Analyse des différentes méthodes pédagogiques
Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
• Synchrone et asynchrone
• Quiz en ligne
• Paddlet
• Blended Learning
• E Learning
• Apprentissage hybride
• RGPD
Concevoir une action de formation
• Les différents types d’objectifs
• Le choix des modalités pédagogiques
• Les 12 principes pédagogiques
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
• Les différentes techniques d’animation ;
• La préparation de l’espace de formation ;
• Mise en place d’une session en distanciel ;
• La régulation des échanges des apprenants.
Évaluer les acquis de formation des apprenants
• L’objectif de l’évaluation ;
• Construire une évaluation avec des critères et indicateurs adaptés ;
• Les différentes situations d’évaluation ;
• La restitution et l’exploitation des évaluations des apprenants.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
• Formaliser le dispositif d’accompagnement ;
• Identifier les activités d’apprentissage, les outils pédagogiques et les outils d’évaluations adaptés à chaque apprenant.
• Définir les modalités d’apprentissage, les objectifs, les étapes ;
• Réajuster les parcours ;
• Planifier les temps d’accompagnement ;
• Identifier les ressources pédagogiques.
Utiliser les outils de suivi permettant la traçabilité du parcours, analyser des pratiques régulièrement afin d’identifier les axes de progrès.
• Définir la traçabilité du parcours
• Technique d’identification des axes de progrès
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
• Le parcours individualisé
• Comment éviter le « décrochage » de l’apprenant.
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
• Repérer une difficulté d’apprentissage et mettre en place une stratégie de remédiation ;
• Mettre en place un démarche diagnostic ;
Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants.
• Les différents profils et comportements d’un apprenant ;
• Mettre en place une dynamique de groupe ;
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
• Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Avoir un projet professionnel en adéquation avec la formation.
Maîtriser la langue française et l'outil informatique
Durée totale : 600heures
4,5 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44586 Formation formateur
  • 44542 Pédagogie
  • 44517 Conception action formation
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232 - RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Multi Formations Professionnelles
Virginie Soler Direction
9 rue des Ferronniers
13800 ISTRES
06 36 44 02 93

Restauration
Possibilité de restauration à proximité

Hébergement
Hotel à proximité

Transport
Arret de bus a 300 mètres

Accès handicapés
Notre référent handicap prend en compte le besoin spécifique en amont de la formation

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION