Formation

Prise de parole en public

Organisme responsable juridiquement de la formation
Mandyben

  • Tout public
Etre à l’aise dans ses interventions, conjuguer professionnalisme et aisance relationnelle - Captiver et maintenir l’attention du public, savoir gérer l’interactivité avec son auditoire - Développer la maîtrise et la confiance en soi, gérer sereinement l’imprévu
des situations - Améliorer sa fluidité mentale et verbale, le contrôle de son émotivité.
DEFINIR SA STRATEGIE D'INTERVENTION, IDENTIFIER SON PUBLIC

- Quel est mon objectif ? Informer ? Convaincre ? Fédérer ? Susciter le débat ?

- Quel est mon public ? Quelles sont ses attentes ?

- Ce que je veux que les autres sachent, fassent, ressentent, retiennent…

- Quels sont mes points forts, mes zones de fragilité ?


ÉLABORER ET STRUCTURER SON MESSAGE

- Trouver les idées maîtresses de son exposé

- Articuler ses idées, s'appuyer sur des notes utiles

- Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés

- Prévoir l'argumentaire, les objections possibles, les scénarios de déroulement


ACCORDER LA FORME ET LE CONTENU D'UNE PRESTATION, SE METTRE EN SCENE

- Mesurer l'impact respectif de la communication verbale et non verbale

- Travailler la respiration, la voix, l'articulation, le rythme, les silences

- Exploiter le non verbal : les gestes, le visage et les mimiques, le regard,


MAITRISER LE TEMPS ET LES CONDITIONS MATÉRIELLES DE L'INTERVENTION

- Découper le temps pour mieux le maîtriser

- Aménager l'espace et la disposition de la salle

- Définir les meilleurs supports visuels pour illustrer son propos

- Prévoir des alternatives à l'outil informatique, sécuriser son intervention


VAINCRE SES APPRÉHENSIONS, LIBÉRER SES RESSOURCES

- Gérer le trac, apprendre à se relaxer

- Comprendre les mécanismes du stress, savoir le contrôler

- Maîtriser son émotivité sans se couper de l'auditoire

- Développer la confiance en soi


GÉRER LE DÉBAT ET LA CONTRADICTION

- Se mettre en position d'écoute, réagir sans subir

- Susciter et gérer sans crainte les échanges

- Anticiper les objections, savoir rebondir

- Améliorer sa flexibilité relationnelle


FAIRE FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES

- Réagir sereinement aux interruptions, aux événements perturbateurs

- Identifier les comportements déviants ou manipulatoires

- Développer son sens de la répartie, désamorcer l'agressivité

- Savoir improviser en préservant sa crédibilité



Nos certifications






Nous vous accueillons dans un décor original et trendy ! Une ambiance particulière, une âme comme on dit par ici !








Responsables d’agence, directeurs, ressources humaines, chefs d’équipes, attaché de Presse, secrétaires de direction ...
Bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante d’OS X ou de Windows)
Durée en centre : 14 heures
2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15002 Prise parole
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
NSF (Spécialités de formation) :
  • 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles

Modalités de recrutement
Entretien individuel (téléphonique ou sur place) sur le projet professionnel et l’objectif de la formation du candidat. Évaluation de son niveau et conseil d’orientation.

Modalités pédagogiques
La formation se déroule en salle de formation. Chaque stagiaire est équipé d'un PC ou d’un MAC et le cours se passe en présentiel avec un formateur professionnel du secteur, vidéo projecteur...

Restauration
Espaces détente équipé de frigo et micro-ondes, machine à café, boissons et fontaine à eau…

Transport
Métro Estrangin Préfecture ou Castellane, Bus 41 s’arrête devant ou parking 150 et 202 rue Paradis…

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION