Formation
Concevoir et animer une action de formation de façon occasionnelle
- Tout public
Définir les objectifs de l’action en lien avec les compétences professionnelles visées, le niveau et les attentes des participants.
Concevoir un déroulé pédagogique structuré et minuté.
Transposer des savoir-faire dans des supports pédagogiques (projetés, supports remis aux participants, affiches…) en face à face ou à distance.
Animer des activités pédagogiques actives (mises en situation, exercices d’application, travaux en sous-groupe, jeux de rôle, applications digitales…).
Gérer les situations sensibles liées à l’acquisition de nouvelles compétences.
Évaluer les compétences acquises et la satisfaction des participants.
Concevoir un déroulé pédagogique structuré et minuté.
Transposer des savoir-faire dans des supports pédagogiques (projetés, supports remis aux participants, affiches…) en face à face ou à distance.
Animer des activités pédagogiques actives (mises en situation, exercices d’application, travaux en sous-groupe, jeux de rôle, applications digitales…).
Gérer les situations sensibles liées à l’acquisition de nouvelles compétences.
Évaluer les compétences acquises et la satisfaction des participants.
Le public adulte
Andragogie (Les principes d’apprentissage chez l’adulte)
Motifs d’entrée en formation
Ingénierie de formation
Parcours d’ingénierie de formation
Cahier des charges :
Fiche information
Proposition commerciale
Ingénierie pédagogique
Les objectifs en formation
Modalités pédagogiques
Le scénario pédagogique
Conception pédagogique
Concevoir un support de présentation
Concevoir une activité
Propriété intellectuelle
Animer en formation
L’accueil en formation
Les principes d’animation
Les outils du formateur
Clôturer sa formation
Accompagner en formation
Accompagnement et individualisation
Gestion de la dynamique de groupe
Gestion des situations difficiles
L’évaluation
L’évaluation en formation
L’évaluation des acquis
L’évaluation de la satisfaction
L’environnement de la formation professionnelle
Le métier de formateur
L’environnement professionnel du formateur
Veille
Amélioration continue
Andragogie (Les principes d’apprentissage chez l’adulte)
Motifs d’entrée en formation
Ingénierie de formation
Parcours d’ingénierie de formation
Cahier des charges :
Fiche information
Proposition commerciale
Ingénierie pédagogique
Les objectifs en formation
Modalités pédagogiques
Le scénario pédagogique
Conception pédagogique
Concevoir un support de présentation
Concevoir une activité
Propriété intellectuelle
Animer en formation
L’accueil en formation
Les principes d’animation
Les outils du formateur
Clôturer sa formation
Accompagner en formation
Accompagnement et individualisation
Gestion de la dynamique de groupe
Gestion des situations difficiles
L’évaluation
L’évaluation en formation
L’évaluation des acquis
L’évaluation de la satisfaction
L’environnement de la formation professionnelle
Le métier de formateur
L’environnement professionnel du formateur
Veille
Amélioration continue
Capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit
Expérience souhaitée de 3 ans minimum
Avoir un projet de transmission de ses compétences professionnelles de façon occasionnelle
Expérience souhaitée de 3 ans minimum
Avoir un projet de transmission de ses compétences professionnelles de façon occasionnelle
Durée totale : 45heures
3 mois
3 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 44577 Formation formateur occasionnel
- 44517 Conception action formation
- 333 Enseignement, formation
Accès handicapés
Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap seront analysés et pris en charge dans la mesure du possible.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme formateur :
Guillaume Catinaud - GC Formation et Conseil
Guillaume Catinaud - GC Formation et Conseil
06 34 87 00 18