Formation

Titre professionnel concepteur designer UI

Organisme responsable juridiquement de la formation
Label Emmaus

  • Cadre demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi longue durée
  • Demandeur d'emploi moins de 26 ans
  • Public immigré
La certification professionnelle Concepteur.trice designer UI permet aux bénéficiaires de cette certification de justifier d’un ensemble de compétences dans la gestion de projet de vente en ligne comme le pilotage de projet, le développement, le graphisme, le marketing ou encore, la communication digitale, leur permettant d’encadrer tous les aspects d’un projet de commerce en ligne.

Cette certification professionnelle répond en termes de compétences et de savoir aux besoins spécifiques des TPE et PME souhaitant développer leur activité commerciale en ligne, mais aussi aux agences digitales spécialisées dans la création et l’accompagnement de projet de site e-commerce. Les perspectives d’emploi sont donc très fortes, car la vente en ligne est en constante évolution, avec une forte croissance due au changement des habitudes de consommation liées à la crise sanitaire récente.

En effet, dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, le secteur du commerce en ligne connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Les habitudes de consommation évoluent rapidement, notamment depuis la crise sanitaire et de plus en plus de transactions sont effectuées en ligne. Cette transition vers le commerce électronique a créé un besoin croissant en professionnels qualifiés capables de gérer et de développer des opérations de commerce en ligne efficaces et rentables.
Bloc 1 : Piloter un projet e-commerce

C1. Réaliser le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux et spécifiques d’un projet
C2. Réaliser une étude de marché et analyser les données et les restituer à travers des outils méthodologiques (PESTEL et SWOT)
C3. Identifier les principaux concurrents, constituer un benchmark digital
C4. Réaliser une veille stratégique en mettant en place une méthodologie
C5. Définir les cibles principales et secondaires du projet et les illustrer à travers des personæ
C6. Élaborer un planning stratégique de l’ensemble de son projet
C7. Établir un budget prévisionnel
C8. Préparer un support de présentation pour la restitution à l’oral du cahier des charges

Bloc 2 : Réaliser un site e-commerce

C1. Définir l’identité de la marque en cohérence avec les cibles et le produit/service du projet
C2. Comprendre les utilisateurs ciblés pour le projet et scénariser l’UX à travers des users stories, la méthodologie du storyboarding
C3. Créer la navigation d’un site à partir d’une arborescence cohérente
C4. Créer l’interface utilisateur d’un site à travers des wireframes et une maquette interactive du site
C5. Réaliser des tests utilisateurs, mettre en place des actions correctives
C6. Élaborer une page web en HTML/CSS
C7. Réaliser un site de vente en ligne complet avec le CMS WordPress et l’extension WooCommerce

Bloc 3 : Contribuer à la gestion d’un projet e-commerce

C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne
C2. Concevoir des fiches produits uniques pour le SEO (prix, avis, FAQ, produits liés)
C3. Analyser le trafic du site e-commerce et ses sources
C4. Déterminer les indicateurs de performance (KPI)
C5. Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de logiciel d'édition d’images (Photoshop, Illustrator)
C6. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports
C7. Rédiger des articles éditoriaux afin d’obtenir un classement optimal dans les SERP
C8. Identifier les éléments juridiques indispensables (mentions légales, CGV, RGPD)

Bloc 4 : Mettre en place une stratégie de webmarketing

C1. Mener une veille marketing via des études du comportement des consommateurs cibles et des principaux concurrents
C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir de la thématique du projet et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
C3. Élaborer le plan de mise œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l’atteinte des objectifs
C4. Concevoir la stratégie emailing du projet avec l’élaboration d’une charte éditoriale
C5. Élaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux correspondants à l’utilisation des consommateurs cibles
C6. Administrer les campagnes de référencement payant
C7. Développer son réseau professionnel
Pas de pré-requis techniques : motivation et assiduité sur 6 mois
Durée en centre : 700 heures
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 980 heures
6 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46072 Art graphique
  • 46270 Création site internet
Rome (Métiers) :
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 111423 - RNCP35634, Date d'échéance : 13/07/2026
CERTIFICATION TOTALE
Label Emmaus
Laurène Meresse 06 29 83 26 11 Référent pédagogique
Label Emmaüs l'école du digital
37 rue Guibal - Pôle média
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
06 14 46 08 61
Modalités de l'inscription :
Questionnaire (https://labelecole.fr/inscription/) et entretien
inscription sur candidature - À DISTANCE
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 15

Restauration
Micro ondes, frigo

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION