Formation

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique (JANUS : Jardin Appliqué du Numérique par Secteurs)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre d'Innovation pour l'Emploi et le Reclassement Social
CIERES

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

Mettre en service des équipements numériques
Intervenir sur les réseaux numériques
Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant)
Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur
Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services
Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique
Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs
Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics
Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage
Le Titre professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique de niveau 4 se compose de trois activités types (blocs) ; chaque activité type comporte les compétences nécessaires à sa réalisation.

A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Bloc 1 - Assister ou dépanner les utilisateurs (CCP1) :

Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Bloc 2 - Mettre en service des équipements numériques (CCP2) :

Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Bloc 3 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure (CCP3) :

Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Savoir lire et écrire
Maitrise de l'outil informatique de base
Durée en centre : 400 heures
Durée en entreprise : 35 heures
Durée totale : 435 heures
4 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31081 Gestion parc informatique
Rome (Métiers) :
  • I1401 Maintenance informatique et bureautique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 114913 - RNCP37681, Date d'échéance : 01/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Centre d'Innovation pour l'Emploi et le Reclassement Social
Martin DUCASSE 06 75 78 63 98 Référent pédagogique
ESPACE COLBERT
8 rue Sainte Barbe
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 90 38 11

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION