Formation

Aide par la psychopathologie pour devenir praticien

Organisme responsable juridiquement de la formation
Patricia Benoît

  • Tout public
Comprendre les névroses et les psychoses pour ne pas se tromper en recevant une personne en sophrologie et accompagnement moral . En effet, ces pratiques ne sont pas susceptibles de recevoir des personnes en situation de psychoses et ne sont pas adaptées. Pour savoir les repérer , il faut donc savoir les reconnaitre. C'est ce que propose cette formation, indispensable à un bon accompagnement .
PROGRAMME PSYCHOPATHOLOGIE / An DANG TRAN 42 heures réparties sur 7 jours de 6h (de 9h à 12h et de 13h à 16h) en visio en prévision du contexte sanitaire. On peut envisager la première journée en présentiel…Les dernières 4h seront consacrées à l’évaluation des connaissances. Objectif principal : Développement de la capacité à évaluer le fonctionnement psychique des individus : nosographie des troubles de la personnalité et des syndromes cliniques les plus couramment rencontrés. Il s’agit également d’apprendre repérer comment la psychopathologie s’articule avec le développement de l’individu et son type d’attachement.
JOUR 1 Historique des théories de la personnalité et de la thérapie La relation thérapeutique
Limites et controverses de la psychanalyse Ouverture de l’éthologie Théorie de l’attachement
Les interactionnistes Les domaines de développement de Stern Ruella Franck et les 6 mouvements fondamentaux Le conditionnement : Pavlov, Skinner Les TCC : 3 vagues La ystémieLes thérapies humanistes JOUR 2 Historique des classifications classiques Historique du DSM Troubles de la personnalité selon le DSM Classification du DSM 5 : Les médications psychotropes Vigilance Humeur Les principales psychothérapies - Individuelles : éducation, guidance, psychothérapie : diverses approches - En groupe : de parole, familiale, Gestalt en, de groupe, constellations familiales JOUR 3 Bases neurophysiologiques. JOUR 4 Troubles psycho-neurologiques : Autisme, TDAH, Haut Potentiel. Sommeil. JOUR 5 Personnalités Schizoïde et Schizotypique. Schizophrénie. JOUR 6 Personnalité paranoïaque. Trouble psychotique. Paranoïa. JOUR 7 Personnalité narcissique. Personnalité histrionique. JOUR 8 Personnalité borderline. Addictions : dépendance, drogues licites (alcool), drogue illicites (cannabis), jeu vidéo Personnalités antisociale et passive-agressive La perversion narcissique et ses victimes. Le programme est adaptable et évolutif à tout moment et peut être modulé par la formatrice. Pédagogie proposée : Prérequis : les stagiaires auront en leur possession un manuel de psychopathologie sur lequel s’appuyer pour travailler, ainsi qu’une bibliographie. Chaque stagiaire travaillera sur 3 troubles psychopathologiques afin d’en faire une synthèse qui sera exposée en formation. Chaque session sera l’occasion de questionner, d’échanger, de travailler sur des études de cas cliniques.
Niveau bac
Durée totale : 42heures
7 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 14414 Psychopathologie
Rome (Métiers) :
  • K1104 Psychologie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 124 Psychologie
Patricia Benoît
Patricia BENOIT Référent entreprise
54 boulevard Jean Jaurès
06300 NICE
06 74 79 01 97
Modalités de l'inscription :
Sur entretien ou appel téléphonique afin d'élaborer la demande du stagiaire

Modalités pédagogiques
Contrôles permanents tout au long des sessions

Accès handicapés
Oui et distanciel possible

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION