Formation
Data analyst : module expert
Organisme responsable juridiquement de la formation
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Accès à l'Emploi
AFPA - ACCES A L'EMPLOI
- Demandeur d'emploi
Le métier de Data Analyst consiste à explorer, analyser et exploiter des données pour aider à la prise de décision en entreprise.
Les missions types confiées à un Data Analyst à l’issue de sa formation sont typiquement les suivantes :
- Réaliser des modélisations de données pour segmenter une audience marketing ;
- Analyser les ventes en vue d'améliorer la stratégie de l'entreprise ;
- Interroger une base de données statistiques pour répondre à des questions business ;
- Réaliser des dashboards avec graphiques et indicateurs de suivi pour suivre et analyser des résultats ;
- Collecter, agréger et nettoyer des données en vue de réaliser une étude de marché.
Les missions types confiées à un Data Analyst à l’issue de sa formation sont typiquement les suivantes :
- Réaliser des modélisations de données pour segmenter une audience marketing ;
- Analyser les ventes en vue d'améliorer la stratégie de l'entreprise ;
- Interroger une base de données statistiques pour répondre à des questions business ;
- Réaliser des dashboards avec graphiques et indicateurs de suivi pour suivre et analyser des résultats ;
- Collecter, agréger et nettoyer des données en vue de réaliser une étude de marché.
Module 1 : Data visualisation avec Tableau
Objectif : découvrir l’outil leader de Business Intelligence pour réaliser des dashboards et visualiser des données.
Compétences visées :
- Identifier les besoins d’un projet pour réaliser un dashboard adapté
- Réaliser un dashboard adapté aux besoins d’un projet
Scénario pédagogique du projet à réaliser : les apprenants doivent aider une entreprise
pharmaceutique a` visualiser les progrès de ses différents projets, en mettant en place des
dashboard de suivis.
Module 2 : Requêtage de base de données avec SQL
Objectif : apprendre à requêter une base de données pour en extraire des informations utiles.
Compétences visées :
- Appliquer des opérations d'algèbre relationnelle à l'aide de SQL
- Appliquer les concepts du modèle relationnel à l'aide de SQL
- Récupérer et analyser des données à l'aide de SQL
Scénario pédagogique du projet à réaliser : les apprenants doivent analyser les données de
réseaux sociaux d’une entreprise, pour l'aider à construire sa stratégie social media.
Module 3 : Nettoyage des données avec Python
Objectif : apprendre à utiliser Python pour organiser des données et faire cohabiter plusieurs jeux de données.
Compétences visée :
- Classifier différents types de données
- Gérer les erreurs et les incohérences présentes sur des données stockées
- Réaliser une analyse univariée pour interpréter des données
Scénario pédagogique du projet à réaliser : les apprenants sont mis dans la peau d’un Data
Analyst devant aider une entreprise dont les données sont mal organisées. Leur objectif : réussir à faire cohabiter les différents jeux de données pour effectuer l'analyse demandée.
Outre ces trois modules, des cours en ligne sont proposés pour développer ses soft skills :
apprendre à apprendre, travailler en équipe, gérer son temps efficacement, prendre la parole en public, gérer les conflits, etc.
Objectif : découvrir l’outil leader de Business Intelligence pour réaliser des dashboards et visualiser des données.
Compétences visées :
- Identifier les besoins d’un projet pour réaliser un dashboard adapté
- Réaliser un dashboard adapté aux besoins d’un projet
Scénario pédagogique du projet à réaliser : les apprenants doivent aider une entreprise
pharmaceutique a` visualiser les progrès de ses différents projets, en mettant en place des
dashboard de suivis.
Module 2 : Requêtage de base de données avec SQL
Objectif : apprendre à requêter une base de données pour en extraire des informations utiles.
Compétences visées :
- Appliquer des opérations d'algèbre relationnelle à l'aide de SQL
- Appliquer les concepts du modèle relationnel à l'aide de SQL
- Récupérer et analyser des données à l'aide de SQL
Scénario pédagogique du projet à réaliser : les apprenants doivent analyser les données de
réseaux sociaux d’une entreprise, pour l'aider à construire sa stratégie social media.
Module 3 : Nettoyage des données avec Python
Objectif : apprendre à utiliser Python pour organiser des données et faire cohabiter plusieurs jeux de données.
Compétences visée :
- Classifier différents types de données
- Gérer les erreurs et les incohérences présentes sur des données stockées
- Réaliser une analyse univariée pour interpréter des données
Scénario pédagogique du projet à réaliser : les apprenants sont mis dans la peau d’un Data
Analyst devant aider une entreprise dont les données sont mal organisées. Leur objectif : réussir à faire cohabiter les différents jeux de données pour effectuer l'analyse demandée.
Outre ces trois modules, des cours en ligne sont proposés pour développer ses soft skills :
apprendre à apprendre, travailler en équipe, gérer son temps efficacement, prendre la parole en public, gérer les conflits, etc.
Pour accéder à cette formation, les candidats devront remplir l’un des prérequis suivants :
- être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) en commerce, économie, finance, gestion, marketing, informatique ou sciences ;
- OU être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en commerce, économie, finance, gestion, vente, informatique ou sciences.
Tout autre profil fera l’objet d’une procédure dérogatoire, incluant un test de positionnement, à savoir :
- être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) tous domaines, avec une expérience professionnelle tous secteurs d’au moins 1 an ;
- OU, être titulaire du baccalauréat ou d’;une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d’au moins 3 ans ;
- ET effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :
- Suivi et réussite des cours OpenClassrooms : “Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle”et “Décrivez et nettoyez votre jeu de données.”
- Projet personnel de reporting ou d’analyse de données (ex: reporting, dashboard, notebook) accompagné d'une vidéo enregistrée de 10 minutes expliquant votre projet.
Niveau souhaité (Français, Anglais)
Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un
niveau de français B2 minimum (niveau courant) sera demandé.
- être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) en commerce, économie, finance, gestion, marketing, informatique ou sciences ;
- OU être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en commerce, économie, finance, gestion, vente, informatique ou sciences.
Tout autre profil fera l’objet d’une procédure dérogatoire, incluant un test de positionnement, à savoir :
- être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) tous domaines, avec une expérience professionnelle tous secteurs d’au moins 1 an ;
- OU, être titulaire du baccalauréat ou d’;une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d’au moins 3 ans ;
- ET effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :
- Suivi et réussite des cours OpenClassrooms : “Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle”et “Décrivez et nettoyez votre jeu de données.”
- Projet personnel de reporting ou d’analyse de données (ex: reporting, dashboard, notebook) accompagné d'une vidéo enregistrée de 10 minutes expliquant votre projet.
Niveau souhaité (Français, Anglais)
Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un
niveau de français B2 minimum (niveau courant) sera demandé.
Durée en centre : 490 heures
Durée totale : 490heures
Durée totale : 490heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31025 Data analytics
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- M1802 Expertise et support en systèmes d'information
- M1805 Études et développement informatique
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
06300 NICE
information collective
- À DISTANCE
De 09h00 à 17h00
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
INFORMATION COLLECTIVE EN DISTANCIEL POUR S'INSCRIRE : social@openclassrooms.com
Nombre de place : 20
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
06300 NICE
01 80 88 80 30
Organisme formateur :
Openclassrooms
Openclassrooms
OC